Février 2015 – Laos - Plateau des Bolovens  





C’est la saison des chaumes dans le Nord du Laos.





Les bottes de foin sèchent sur le bord de la sinueuse route 13 que nous empruntons en direction de Vang Vieng…

Les femmes battent à la main les tiges de roseaux afin d’en ôter le plumeau et de confectionner des balais fins. Elles lient en plaques la paille de riz pour réparer les toits de leurs maisons






Pompe à eau






Terrain de pétanque (c'est la french touche! )






… et marchés - miam, du rat des champs ! - constituent des lieux de rassemblement dans les villages que nous traversons.

Nous passons le col du Phou Khoun, à 1000 m d’altitude : il y a de l’animation au croisement des routes 7 et 13 où s’arrêtent bus et camions. Et même un improbable bureau de poste!






Petite fille hmong.





Et courageux couple de cyclistes américains qui attaque, en tandem et avec le sourire, la route aux 1000 virages jusqu’à Luang Prabang. Incroyables Clayton et Patty ! Good luck !

A l’approche de Vang Vieng, les pics karstiques nous livrent leurs découpes fantasmagoriques sous un ciel plombé : dents de dragons, pythons sacrés, forteresses déchiquetées…, la brume ajoute à l’aura mystérieuse de ces paysages magnétiques !

Les observer du ciel doit être fabuleux ! C’est la nouvelle attraction de Vang Vieng qui propose un « tourisme d’aventure » : tubing sur la Nam Song (descente de la rivière en chambre à air), trekking, exploration de grottes, promenades en quad ou en pirogue…

Désormais assagie, l’ancienne Cancun asiatique attire aujourd’hui une clientèle plus bobo que destroy cherchant à profiter des paysages plutôt qu’à les fumer – le Laos étant le troisième pays producteur d’opium au monde, après l’Afghanistan et la Birmanie, la drogue était ici en vente libre jusqu’à ce que la police ne mette de l’ordre dans cette ville devenue celle de tous les excès…

Nous nous installons quand même sur la rive occidentale de la Nam Song, réputée plus tranquille. En franchissant un branlant pont de bois à péage !


En face, les lumières des hôtels de la rive orientale!

Pas de rave party ni de happy cake effectivement mais, ô miracle, un camping : le premier de notre séjour au Laos !

Avec sa bande de jeunes cool, avachis sur des coussins, une bière à la main, à pianoter sur leur I-Bidule…

… et la joyeuse brochette d’enfants du village qui viennent profiter ici de l’accès à la rivière pour se baigner. Dur, dur de se concentrer pour l’école avec toutes ces paires d’yeux braqués sur les cahiers… Tanpis, l’école attendra, place au jeu !





Il y a de l’animation au bord du lac d’Ang Nam Ngun, au Nord de Vientiane. C’est dimanche, jour de fête et de sortie : on déjeune les pieds dans l’eau, la sono grésille et les enfants s’amusent sur un manège d’un autre temps!

Nous nous arrêtons pour essayer le poisson séché mais l’odeur nous prend à la gorge : impossible de ramener ça dans Baloo et plus trop envie, finalement…

Une petite photo et puis s’en va !













Bastien déclenche une hystérie collective en braquant son objectif sur ces jeunes filles qui se déhanchent de plus belle – sur fond de musique chinoise ! – avant de prendre la pose photo!













Nous finissons par trouver un merveilleux bivouac au bord de l’eau à l’endroit où les pêcheurs remontent leurs barques. Il est tard et ils allument un grand feu pour nous

Panorama au petit matin !






Nous profitons de la sérénité des lieux pour prendre des photos avec nos nouveaux sarongs !





Hélas notre petite caboche a décidé d’en finir avec les 1, 2, 3 sourire: les deux mains sur les yeux, elle implore « no photo, no photo » comme lorsque les locaux la mitraillent à tout bout de champ…

Arrivés à Vientiane, nous installons notre bivouac… dans la rue. Une fois n’est pas coutume ! Vientiane n’est pas une capitale comme les autres : à peine un million d’habitants, aucun gratte-ciel, de larges avenues et une ambiance si paisible

Nous sommes en face de chez Jean-Louis, un français marié à une laotienne Vinh. Ils nous ouvrent les portes de leur jardin (parfait pour rattraper l’école!) et nous proposent l’accès aux douches de leur spa (vraiment parfait!). Nous sommes très touchés par leur accueil simple et généreux, leur tradition d’hospitalité envers les voyageurs que nous sommes…

Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs : Bertrand, un cycliste français en vadrouille, loge chez eux le temps d’obtenir ses visas pour le Myanmar et l’Inde. En un an, sa route l’a conduit d’Europe au Laos en passant par la Turquie, l’Iran, les pays en –stan et la Chine. Quelle riche et courageuse aventure! Son blog : www.ca-rouuullleee.blogspot.com

C’est avec lui que Bastien regardera un soir la vidéo de la formidable épopée de Jean-Louis qui a rallié la France il y a 30 ans à bord d’une jonque traditionnelle en bois, La Dame de Canton, construite en Chine avec des amis : une incroyable aventure de 4 ans sur terre et sur mer !

Nous voilà rejoints par Cyril, Estelle et leurs deux filles Malia et Julie, en voyage depuis un an et demi en camping-car : ils ont sillonné l’Amérique du Sud et l’Asie (à suivre ici : www.majulialie.com) et sont de passage à Vientiane pour faire des visas. Comme nous qui attendons nos visas pour le Cambodge. Nous sommes heureux d’échanger ensemble sur le voyage pendant que nos filles animent la rue de leurs folles cavalcades !

Ensemble, nous fêtons les 40 ans de Vinh et les 14 ans de Papaya ! Avec le staff du spa et la famille de Vinh.





Dans la chambre de Nina – la fille de Vinh et de Jean-Louis – c’est aussi la fête ! Que de bons moments partagés !



Nos visas en poche, après 5 jours à Vientiane et quelques flâneries le long des berges animées du Mékong, nous reprenons notre route plein sud.

Premier arrêt à 25km de la capitale au récent Bouddha Park : un curieux jardin, œuvre d’un chaman excentrique, abritant plus de 200 statues en béton de divinités hindous et bouddhistes !

Nous sommes maintenant familiarisés avec le bouddhisme therevada, pratiqué dans cette partie du monde, mais il nous manque des clés de lecture pour comprendre la symbolique hindouiste ! Nous allons nous documenter, c’est promis, avant notre visite des fameux temples d’Angkor au Cambodge…

En attendant, nos filles recensent les curiosités de la mythologie hindoue et s’adonnent à leur passe-temps favori !

Ouf, un bouddha : nous ne sommes pas tout à fait perdus ! 120 m de long quand même pour ce beau spécimen !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante