Mars 2014 - Chili - Santiago

Il nous reste une demi-journée avant de quitter Laurence et Nicolas. Objectif : découvrir Santiago du Chili

Nous visons le centre et partons flâner le nez en l'air...







Le drapeau présidentiel flotte au dessus du Palais de la Moneda. Hélas, nous arrivons trop tard pour la relève de la garde !

La ville ayant connu de nombreux tremblements de terre, il reste peu de bâtiments anciens : la Bourse du Commerce, l'Université Catholique, la Cathédrale, quelques églises...

Comme dans toutes les grandes métropoles du monde, nos filles slaloment sur les trottoirs et pourchassent les pigeons. Avec Nicolas, c'est encore plus drôle !

Nous faisons halte dans la plus vieille confiteria de la ville et sommes servis par le plus ancien serveur du café : 90 ans, tous les jours à son poste depuis 65 ans ! Incroyable mais vrai !







Les photos des présidents et visiteurs de marque venus dîner s'affichent sur les murs du café aux allures de brasserie parisienne, un pianiste joue des airs de jazz, notre petite Zélie met de l'ambiance. Nous allons bientôt nous séparer...






Malgré l'impressionnant nuage de pollution qui surplombe la mégalopole et ses 10 millions d'habitants, nous admirons la vue sur la ville cerclée de montagnes






Nous ne voulons pas quitter Santiago sans admirer la vue du Cerro San Cristobal. En route donc pour le funiculaire !






Merci Laurence et Nico de nous avoir offert cette pause appréciée dans notre voyage ! Merci pour tous les bons moments que nous avons partagés ensemble!

Grâce à Cyril et Constance, un jeune couple franco-argentin que nous avons rencontré en France avant notre départ - et leur installation, ici à Santiago - nous nous apprêtons à vivre une nouvelle aventure à la Pincoya, une banlieue défavorisée de Santiago, avec l'association Misericordia qu'ils nous ont fait découvrir (www.misericordia-international.org).


Merci infiniment les amis pour votre générosité hors du commun, votre appartement si agréable - prêté 15 jours alors que nous nous connaissions à peine ! - pour les croissants français au goûter, les bons contacts que vous n'avez cessé de nous transmettre tout au long de notre périple, pour Adrien et Caroline, vos amis et voisins, qui nous ont accueillis et bichonnés en votre absence. Vous avez été nos anges gardiens sud-américains !

Nous vous souhaitons plein de bonheur avec votre adorable petite Clara. Et bien sûr, vous savez qu'en France : nuestra casa es su casa !


C'est à Santiago aussi que nous avons rencontré les incroyables Seven for Peace, cette famille de « chercheurs de paix » qui voyage un an à la rencontre des artisans de paix dans le monde (http://chercheurs-de-paix.com/bienvenue-2).

Sac à dos, avec leurs 5 enfants - dont leur toute petite Emmanuelle née au cours du voyage ! - ils mettent leurs pas dans les traces des prophètes de la paix, en Israël, au Chili, aux Etats-Unis, en Chine, au Cambodge et au Rwanda, afin d'apprendre à leurs enfants à la cultiver au milieu de la violence de ce monde, dont ils refusent la fatalité. Quelle leçon les amis, vraiment quelle leçon !

Ils nous invitent au bord de la piscine de leur oncle d'Amérique où nous échangeons à bâtons rompus et coeurs ouverts pendant que les enfants s'amusent dans la piscine. Tout y passe : école « en voyage », logistique de famille nombreuse, joie de vivre une telle aventure, questionnements et aspirations du retour - nous avons tant de points communs !

Nous vous souhaitons de tout notre être la paix du coeur au cours de vos 3 derniers mois de voyage !



« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la Toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »
Les Regrets, Joachim du Bellay

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante