Novembre 2014 – Malaisie – Bornéo (Labuk Bay et Sepilok)

Après 18 heures de vol, une escale à Hong-Kong et une nuit à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie...



… nous prenons un vol intérieur en direction de Bornéo, la quatrième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland et Madagascar.

L’île appartient à trois pays : l’Indonésie, la Malaisie et Brunei. Les Philippines, elles, revendiquent la région du Sabah, au Nord-Est de l’île : c’est là que nous allons !

Impossible de dormir malgré la fatigue du voyage: îlots de paradis, montagnes couvertes de jungle, fleuves tropicaux et plantations de palmiers défilent sous nos yeux subjugués. Bien mieux qu’une leçon de géographie !

Nous n’en revenons pas d’être là ! Cette île au nom exotique nous faisait tant rêver sur la carte... Le Nipah Lodge de Labuk Bay est un petit havre de paix au milieu de la mangrove : quel bonheur!






Ouf, nous avons l’immense dortoir pour nous tous seuls ! Il faut dire que nous sommes les seuls clients…





Dur, dur quand même d’émerger du voyage et des 7 heures de décalage horaire !

Impossible de nous réveiller avant 10h le matin : nous n’entendons pas le réveil – qui sonne en fait à 3h du matin pour nous…






Pas de problème ! L’équipe de l’hôtel nous organise un transport express pour le Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary afin que nous assistions au feeding des fameux singes nasiques, endémiques de Bornéo. A 11h !







Ces grands singes roux doivent leur nom à leur long nez bulbeux. Ils se caractérisent par un ventre arrondi et une face rouge – ce qui les fit surnommer « singes hollandais » par les Malais à l’arrivée des Européens !

Le sanctuaire de Labuk Bay est le seul endroit au monde où l’on peut approcher de si près les nasiques. Il a été créé par un planteur de palmiers qui les nourrit deux fois par jour de crêpes sans sucre afin de les protéger de… la destruction de la forêt primaire (à cause des plantations de palmiers)! Comme une sorte de mea culpa

Le spectacle est unique et nous ne lassons pas d’observer ces grands singes que la nature a dotés d’une agilité extraordinaire - à défaut d’un gracieux profil!

Comme souvent lorsqu’on observe les grands primates, l’anthropomorphisme n’est pas loin… - à quelques détails près !

Nous nous amusons aussi des petits singes effrontés qui attendent la fin du repas des nasiques pour prendre leur part et épater la galerie !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante