Novembre 2014 – Malaisie – Bornéo (Turtle Island)   






Après une traversée agitée sous la pluie, nous atteignons l’île de Selipan au large de Sandakan






Ce petit îlot de paradis fait partie du parc national des Turtle Islands : les tortues géantes viennent pondre leurs œufs sur ses plages immaculées !








Dès notre arrivée, nous apercevons des bébés tortues rejoindre la mer : quelle chance !

Impossible de nager avec les tortues : la mer est aussi sombre que le ciel et l’orage gronde. Dommage !




L’île abrite une immense nursery de tortues.

Chaque soir, les rangers du parc récupèrent les œufs pondus sur la plage et les mettent dans un « nid » à l’abri des prédateurs - varans, crabes et oiseaux - qui les dévorent habituellement.

Ils les relâchent à la mer dès leur éclosion deux mois plus tard






Une petite exposition, suivie d’une vidéo, nous explique tout sur les tortues de mer et le travail de conservation du parc.



A partir de l’âge de 30 ans, les tortues vertes – qui peuvent vivre 90 ans ! – pondent, tous les 3 ans, environ 1000 œufs. A raison de 100 œufs par ponte tous les deux jours pendant un mois: c’est stupéfiant !

Elles pondent sur la plage qui les a vues naître puis elles recouvrent leur nid de sable et retournent à la mer, laissant les bébés se débrouiller seuls à leur naissance: 80% d’entre eux meurent ainsi avant de rejoindre la mer…






Protéger les tortues vise à réduire cette mortalité en mettant les œufs à l’abri dans un nid artificiel et en aidant les bébés à regagner la mer sains et saufs.

C’est ce que nous allons faire ce soir, avec les quelques 50 personnes qui ont comme nous le privilège – cher payé ! – de passer la nuit sur l’île : il ne nous reste plus qu’à attendre…






Ça y est : une tortue géante a creusé son nid et est en train de pondre sur la plage. Nous l’observons à la lumière rouge afin de ne pas la déranger

Sploc, sploc, sploc : 69 œufs comme des balles de ping-pong! Cette énorme tortue de près de 90 kilos semble en transe, elle pleure des larmes destinées à chasser le sel et le sable qui s’incrustent dans ses yeux… Quel spectacle fascinant!





Le ranger récupère les œufs, direction la nursery !

La tortue, elle, rebouche son nid vide avant de regagner la mer après deux heures de repos bien mérité





Et voilà le travail !

Les nids sont creusés en deux endroits distincts de la nursery: à l’ombre, les bébés qui naîtront seront des mâles, au soleil ce seront des femelles. Ainsi va la vie des tortues!

Une fois nés, les bébés tortues mettent plusieurs jours à émerger du sable en se grimpant les uns sur les autres






Direction la mer !



Ce n’est pas si facile : les vagues rejettent sur la plage les bébés tortues, sonnés, qui s’éparpillent en tous sens !

Les nouveaux prédateurs, appareils photos en bandoulière, mitraillent et se bousculent afin d’assurer le sauvetage des bébés épuisés qui passent de mains en mains. Quelle foire d’empoigne ! Pas respectueuse pour un sou de ces pauvres tortues…




Le tout se déroule sous haute surveillance !

Officiellement afin d’éviter le trafic d’œufs de tortues, très appréciés en Chine…

Officieusement pour garder un œil sur les Philippines qui revendiquent cette région du Sabah…

Quelle expérience incroyable !

Nous rentrons à Sandakan par une mer moins agitée (ouf, pas de vomito cette fois !) ; ce qui nous laisse le temps de prendre quelques photos des villages de boat people, des îles en pain de sucre et des bateaux colorées de la baie…



Nous sommes heureux car nous allons reprendre la route : nous avons loué un van afin de sillonner l’île !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante