Octobre 2014 - Afrique du Sud - Orange River






De retour en Afrique du Sud, nous nous reposons au bord de l’Orange River






En face, la Namibie dont les paysages fabuleux et les rencontres inoubliables nous ont tant marqués




Nous sommes nostalgiques…, mélancoliques même, car l’Afrique du Sud ne nous a pas accordé le nombre de jours demandés à la frontière, en raison d’un changement de loi intervenu depuis notre départ du pays en avril dernier.

Conséquence : nous risquons de nous retrouver en situation illégale sur le sol du pays. Pour la première fois de notre voyage, nous nous sentons exilés en terre étrangère…

Pas question néanmoins de se laisser abattre ! Nous installons notre bivouac dans ce petit coin de paradis perdu et passons trois jours à vivre au rythme du soleil dans cette nature si généreuse. Baignades, pêche, cuisine, bricolage et… farniente : que la vie de Robinson nous plaît !






Faustine et Rose maîtrisent désormais l’art du feu. Bastien leur a confié la responsabilité de l’allumer et de l’entretenir à tour de rôle ; elles s’en sortent bien et en sont très fières !






Elles ont moins de chance en revanche avec la pêche…





… malgré la construction d’une ingénieuse canne à pêche avec les moyens du bord : postiche de tresse africaine en guise de ligne, hameçon en fil de fer lesté d’une boule de terre et mouche comme appât.

Rien à faire, ça ne mord pas !


En quittant la rivière, nouvelle crevaison ! Nos pneus sont cuits et ne tiendront pas jusqu’au Cap où nous pensions les faire changer. Nous nous arrêtons donc à Springbok où nous offrons à Baloo une révision complète et cinq pneus neufs


L’endroit n’est pas touristique et John, passionné de Land Rover et patron du garage Ford, se met en quatre pour nous : il conduit Bastien, qui souffre d’une rage de dents, en urgence chez le dentiste et met à notre disposition un grand bureau avec Internet - idéal pour faire l’école et préparer la suite de notre itinéraire pendant que Baloo est au garage!

Nous ne pouvions rêver mieux et sommes très touchés de son accueil : il n’y a pas à dire, les sud-africains ont le sens de l’entraide ! Thank you so much John for your hospitality, your friendship and your trust!

Grâce à lui, nous rencontrons Gabriel qui élève des chèvres dans sa ferme. Il nous propose de bivouaquer sur ses terres. Quelle aubaine! Thank you Gabriel for your generosity: we spent a very good time in your paradisiacal piece of land!

Nous reprenons la route regonflés à bloc!

Par des petites pistes de montagne qui nous font découvrir de merveilleux panoramas






La nouvelle Bible d’Aurélie !

Zebra Mountain







Bivouac non loin d’une ferme abandonnée …

Plantes grasses, lichens et fleurs inconnues s’épanouissent dans cette lande balayée par les vents






Cette tortue est une rescapée : nous avons manqué de l’écraser !







Enfin l’Océan Atlantique !

Et ses petits villages de pêcheurs assoupis

Le Nord de la West Coast est riche en diamants. Hélas, les mines sont bien gardées et il est impossible de les visiter






Tanpis ! Nos filles tentent leur chance et ramassent, en guise de trésor, des dizaines de… coquilles d’escargots vides !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante