Septembre 2014 - Namibie - Namaland





Après ces jours passés dans la poussière du désert, cette enseigne nous fait de l’œil !




Nous offrons à Baloo un nettoyage de fond en comble ; et à nos filles une pizza après ces derniers jours de diète !

Nous repartons deux heures après tout contents…







… pour peu de temps hélas !




Un pneu de Baloo vient d’éclater ! Cela arrive souvent, paraît-il, sur les gravel road

Pour nous, heureusement c’est la première fois: plus de peur que de mal; nous roulions doucement…

Ces énormes nids communautaires sont fabriqués par de minuscules passereaux – les républicains sociaux! – à l’aide de branchettes entrelacées. Ils abritent des dizaines d’oiseaux et accueillent même les étrangers de passage, quelque soit leur espèce... Chaque individu a sa loge et son entrée! Certains nids ont un siècle et pèsent 200 kg: incroyable!

En route vers le sud, il nous est de plus en plus difficile de trouver des bivouacs en raison des barrières le long des pistes. Heureusement, nous finissons toujours par y parvenir et sommes récompensés par la beauté des paysages







Temps de lecture à haute voix; l’école suit son cours…



… hélas souvent interrompu: aujourd’hui un long serpent, noir et menaçant, s’avance en persiflant, tête dressée, vers Faustine, Rose et Bertille.

Perchées sur des rochers abrupts, elles ne peuvent s’enfuir et hurlent de terreur en tapant des pieds. Le reptile bat en retraite. C’est la “peur de leur vie”… et rétrospectivement de la nôtre!






C’est donc armés d’un bâton – et avec des jambes en coton -que nous partons explorer les curieuses cavités aménagées en retenue d’eau dans la roche: quelle ingéniosité!






L’enjeu est de taille vu la faiblesse des précipitations annuelles dans le coin…

Solitaire nous semble tout droit sorti d’une BD de Lucky Luke – les carcasses de voiture en plus!

Nous remplissons le réservoir d’eau de Baloo et faisons quelques emplettes: chouette des pies à la viande, la spécialité régionale!






C’est le printemps, les acacias sont en fleurs!






Et les papillons de sortie!




Première rencontre avec un daman, ce curieux mammifère à peine plus gros qu’un lièvre mais apparenté génétiquement à l’éléphant!

Si, si… à l’éléphant: cet animal est une curiosité scientifique, il porte sabot et ne rentre dans aucune catégorie connue.






Son comportement est d’ailleurs un peu étrange!






Stop ravitaillement à Keetmanshoop, ville nama haute en couleur!





Peau claire, yeux écartés, cheveux en grains de poivre, les Namas, piliers de la résistance au colonialisme et adeptes de la propriété collective, ont une forte identité.

Autre caractéristique locale : la stéatopygie des femmes! Devinez…

Promenade enchantée dans une forêt de kokerboom, les fameux “arbres carquois” des San aux feuilles en étoiles





Les branches creuses de ces arbres, souvent centenaires, servaient de carquois aux San qui y rangeaient leurs flèches empoisonnées.
Nous avons trouvé bien d’autres usages à l’écorce de cet arbre amusant… mais Bastien n’est pas encore décidé à utiliser un vrai rasoir!

Nous découvrons non loin d’improbables entassements rocheux, les Giants playgrounds, qui nous paraissent irréels en cette fin d’après-midi orageuse




I’m singing in the rain!

L’occasion trop belle de jouer à Mary Poppins!

Hélas, il est déjà temps de rentrer… Demain, nous mettons le cap plein sud, direction le Fish River Canyon, une autre merveille de cette Namibie qui nous enchante!

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante