SIX ON THE WAY
Bastien, Aurélie, Faustine, Rose, Bertille et Zélie

Après plusieurs mois de recherches et de tâtonnements, nous avons enfin trouvé le véhicule adapté à notre grande aventure familiale : un Land Rover Defender 130 350 Tdi de 1998. Vraiment tout terrain, avec 6 places carte grise, il correspond bien à nos besoins.






Il a seulement 36000 kms d'origine au compteur !  






Pas de climatisation, ni d'électronique : c'est un véhicule rustique et fiable !







Nous l'équipons d'une cellule, à toit relevable : l'espace intérieur est minuscule mais polyvalent !






Nous installons un réfrigérateur à compression de 40 L sous la banquette.

Coffres, placards et filets constituent de nombreux et astucieux rangements.





En cas de pluie, nous pouvons déjeuner à l'intérieur grâce à une petite table rabattable.
Nous prévoyons également un grand auvent latéral avec parois moustiquaires, table et chaises de camping afin de prendre nos repas et de « faire l'école » à l'abri





Une fois dépliée, la banquette se transforme en lit 2 places

Les filles, elles, dorment en haut





Un couchage d'appoint pour enfant, installé sur la banquette arrière de la voiture, accueille la nuit le petit lit de Zélie qui dort ainsi à notre niveau, une vitre coulissante permettant la communication entre la cabine du véhicule et la cellule

L'ingénieux système de sommier dépliable, monté au dos de la banquette arrière ! Nous avons troqué la banquette d'origine du Defender contre celle d'un Santana PS10 qui se replie en un tour de main.









Dans la série des aménagements qui optimisent l'espace : le faux-plancher, une fois retiré, révèle un bac à douche








Une bâche zippée, en toile imperméable de zodiaque, nous permet de prendre une douche à l'intérieur, ou à l'extérieur à l'abri des regards?




Enfin, un astucieux placard cache l'évier escamotable. Pratique pour la vaisselle !



Après une révision complète, moteur, boîtes et ponts avec changement de la courroie de distribution, nous équipons notre Land Rover en vue de notre aventure.

 

Treuil, ski, coquilles de pont, suspensions renforcées, plaques de désensablage, cric hi-lift font désormais partie du voyage !


 








Nous ajoutons un réservoir supplémentaire de gasoil de 80L sous le châssis côté droit (protégé par un ski en alu renforcé), ce qui nous donne 160L de gasoil au total pour une plus grande autonomie






Nous faisons également fabriquer, sur-mesure et en inox, un réservoir d'eau froide de 150L et un réservoir d'eau chaude de 40L. Les deux réservoirs se trouvent sous la banquette arrière des enfants


Le remplissage du réservoir d'eau chaude se fait par gravité en tournant un robinet provenant du réservoir d'eau froide.

Le chauffage de l'eau (70°C) est commandé au tableau de bord. Il actionne une petite pompe Flojet qui fait circuler l'eau du réservoir vers un échangeur thermique sur le circuit de refroidissement du moteur.






Un mélangeur permet de tirer l'eau à la température désirée et une pompe Shurflo assure la pression du circuit (6 bars et 4l/min).

Nous devrions donc pouvoir nous doucher à l?eau chaude en fin de journée ! Pas de folie quand même : nous avons remplacé le pommeau de douche par un brumisateur afin d'économiser l'or bleu !




Notre eau est filtrée juste avant le robinet par un filtre en céramique Céradyn de 0.2 microns qui élimine la quasi-totalité des impuretés (boue, sable, limon, parasites, bactéries, virus et autres joyeusetés). Nous lui associons un filtre à charbon Carbodyn qui élimine odeurs et goûts déplaisants et prévoyons quelques pastilles d?Aquatabs en cas d?eau vraiment douteuse








Dans la cellule, notre autonomie en électricité est assurée par une grosse batterie AGM de 120A permettant une décharge à 100% et de nombreux cycles de charge/décharge.
Son rechargement provient de l'alternateur quand nous roulons (nous avons ajouté un coupleur-séparateur) ou du secteur (grâce au convertisseur de puissance de 1000 W nous permettant de transformer du 12V en 220V et inversement)







Nous pouvons ainsi alimenter nos 2 mini PC, nos chargeurs de piles, appareils photos et téléphones. Cela nous sera certainement bien utile pour brancher une perceuse ou une meuleuse en cas de panne dans la brousse, un épilateur ou un bras à soupe dans la pampa!




Nous avons complété notre installation par un panneau solaire de 100 W placé sur le toit relevable de la cellule






Nous emportons enfin quelques pièces de rechange et une bonne boîte à outils dans le coffre en aluminium de 350L, placé sur la galerie de toit, à côté de...







... notre « machine à laver africaine » : un bidon de 30L à ouverture large à placer avec vêtements et lessive sur le toit du 4X4 en plein soleil pendant notre trajet sur pistes défoncées !

Après un conseil de famille animé, nous nommons notre Defender ainsi équipé...