Avril 2014 - Argentine - Buenos Aires

Avec ses 13 millions d'habitants, la capitale de l'Argentine regroupe près des deux tiers de la population du pays sur à peine 1% de son territoire. Elle concentre 75% de la richesse nationale.

Ses habitants, les portenos (littéralement « les habitants du port »), descendants des immigrants espagnols et italiens, sont très fiers de leur ville, métropole cosmopolite et internationale tournée vers l'exterior (l'Europe et les Etats-Unis) au détriment de l'interior du pays, jugé parfois avec condescendance : « Dieu est partout mais reçoit à Buenos Aires » dit un dicton populaire !

Nous partons à la découverte du vieux quartier coloré de la Boca, célèbre pour ses maisons de tôle ondulée, ses rues pavées, ses démonstrations de tango et ses petits bistrots à la Monmartre. Avec Laurent et Céline, expatriés depuis 3 ans, qui nous servent de guides ; quelle chance !






Le Caminito est probablement la rue la plus touristique de la ville !

Comme à Valparaiso au Chili, ses maisons chamarrées sont un pied de nez à la pauvreté du quartier, berceau du prolétariat de la ville et de toute une bohème artistique et littéraire









Fort heureusement, nous n'y faisons pas de mauvaises rencontres !

Nous tombons sous le charme nostalgique de ce quartier situé à l'emplacement de la première ville de Buenos Aires. Aujourd'hui, le port est envasé, les usines sont désaffectées et les déracinés de Bolivie ou du Paraguay ont remplacé les immigrants italiens.

Nous assistons, comme il se doit, à une démonstration de tango dans la rue. Nos filles sont subjuguées !



Avec ses 48 quartiers, Buenos Aires est une ville caméléon, toute en contrastes. Après le sud et ses quartiers pauvres, nous découvrons le nord de la ville et ses quartiers chics.

Palermo nous plait bien avec son immense parc conçu sur le modèle du Bois de Boulogne à Paris : 50 ha de magnifiques jardins fleuris, de lacs et d'agréables promenades.







Une sortie idéale en famille pour échapper au bruit et à la pollution de la mégalopole!






Ici, les avenues sont aérées et lumineuses, bordées d'arbres magnifiques





Les promeneurs de chiens gagnent quelques sous en sortant les fidèles compagnons de leurs riches propriétaires, habitants privilégiés des somptueux pavillons et beaux immeubles du quartier.





Nous arpentons les rues pavées, ombragées de platanes, de Palermo Viejo le coeur « bobo » de Buenos Aires avec ses maisons basses, ses bistrots colorés, ses boutiques bohèmes et son ambiance de village.



Il ne s'agit pas de traverser la rue sans regarder lorsqu'on tient à la vie : ici les piétons ne sont absolument pas prioritaires - même quand le feu est vert !

Camions vintage, bus déglingués et voitures, par centaines, déboulent à vive allure en jouant du klaxon.



Après avoir partagé la Semaine Sainte à Belgrano avec la communauté française de Buenos Aires, réunie autour du Père Edouard de Grivel et des soeurs de Point Coeur, nous sommes invités à l'asado pascual chez Mariano et Luz.

Nous sommes très touchés de leur généreuse invitation à partager l'agneau pascal - une tradition ici - avec leur grande famille.








Quand on vous dit que les argentins sont les rois du barbecue - et de l'accueil ! Le cordero pascual, c'est sacré !

Il faut dire que Mariano et Luz ont 8 enfants, bientôt 9. Dont 7 filles !

Nous passons un moment de convivialité mémorable en compagnie de la famille de Mariano - qui a lui-même 10 frères et soeurs, autant de beaux-frères et belles-soeurs et d'innombrables neveux et nièces. Autant vous dire que nous sommes en totale immersion, un peu perdus dans les prénoms, mais si heureux d'être accueillis dans cette incroyable famille argentine. Après l'agneau pascal, la chasse aux oeufs : un dimanche de Pâques dont nous nous souviendrons toute notre vie ; quelle fête, los amigos, quelle fête !

Hélas, il est déjà temps de nous quitter ; notre avion pour Johannesburg décolle dans la soirée...

Notre formidable aventure sud-américaine se termine, nous avons un peu de vague à l'âme en pensant aux personnes chères que nous quittons et à ce continent que nous avons tant aimé !

Petit bilan chiffré de ces 8 mois :

0 crevaison
1 pare-brise cassé
2 nuits en dessous de 0°C
3 turistas
4 rendez-vous chez le médecin
5 pays traversés
6 voyageurs qui en redemandent
7 passages chez le garagiste
8 jours de Malarone
9 animaux vus pour la première fois
10 campings et quelques auberges de jeunesse !


Avec 5900 photos et plus de 20000 km au compteur, nous nous envolons la tête pleine de souvenirs vers...

DE NOUVELLES AVENTURES !

Page Précédente         Carnet de route