Janvier 2015 – Thaïlande du Nord – de Pai à Chiang Rai  




Pai, la touristique, nous accueille le temps d’un déjeuner, un déjeuner de fête…







Aujourd’hui Rose a 8 ans et découvre le massage thaï. Energique et profond, comme elle.

Joyeux anniversaire Rosita!

La route qui nous ramène à Chiang Mai traverse de belles vallées.



Hélas l’heure du départ a sonné. Ces quinze jours sont passés trop vite… Mais toutes les bonnes choses ont une fin !

Merci Jeanne d’être venue partager notre aventure avec cette bonne humeur qui te caractérise. Même si nous avons plus de place maintenant dans la voiture, tu vas sacrément nous manquer !







Place au rangement de Baloo.

Nous retrouvons notre emplacement au bord du lac et Bastien fait peau neuve !





Nous dénichons la dernière galette des rois du boulanger français de la ville : extatique !

Enfin, nous mettons le cap plein Nord en direction de Chiang Rai par de petites routes désertes comme nous les aimons, le long de la frontière birmane





C’est la période des foins et nous croyons, un instant, avoir retrouvé l’Afrique et ses villages de cases!





Mais non nous sommes bien en Asie!





Station-service locale…





… et conduite locale !

Nous trouvons un bon petit coin sur la crête d’une colline plantée d’arbres fruitiers. Une belle vue, une source. Nous y restons 3 jours, à faire des cabanes, la cuisine, la lessive et l’école. Sans rencontrer âme qui vive!




Séance d’orthophonie en plein air pour Bertille qui en a besoin. Avec son papa !

Le quotidien a ses exigences, même en voyage. Mais nous le vivons ensemble et ça change tout !

Premières gouttes de pluie depuis des semaines.

Grosses vestes et bonnets sont de rigueur au Doi Ang Khang à 1300 m d’altitude où se tient un petit marché.

Les femmes des tribus montagnardes venues y vendre leur artisanat côtoient les habitants, descendants de combattants chinois ayant fui le communisme en 1949. Nombreux dans la région, ils donnent aux villages que nous traversons une « ambiance yunnanaise désuète » (dixit notre guide !).

Sur les versants, les cultures de fleurs, de fruits et de légumes, encouragés par les projets royaux d’agriculture, ont remplacé celle du pavot

A Chiang Rai, nous visitons un petit musée présentant les tribus des montagnes. Rien que nous ne connaissions déjà mais l’endroit est fort sympathique !





C’est-là que nous rencontrons Ati de l’ethnie Thaï Lao en train de tisser sur un superbe métier. Elle est mariée à un français, Serge, qu’elle nous propose de rencontrer





Nous l’attendons au café et nos filles s’amusent avec un étrange père Noël jusqu’à ce que nous réalisions que nous sommes au Cabbages and Condoms





… un café tenu par une association engagé dans la lutte contre le sida !

Nous nous baladons ensemble dans un évanescent jardin botanique avant de déjeuner d’une délicieuse spécialité locale, le kow soy - une soupe de nouilles et poulet à base de curry et de lait de coco - dans une gargote de la ville.




Trouver un bivouac, une couturière, une laundry…, pas de problème, Serge et Ati sont là pour nous aider ! Merci du fond du cœur les amis pour ces temps partagés !





Le soleil revient juste pour notre visite du Wat Rong Khun, le fascinant temple blanc, sorti en 1997 de l’imagination délurée d’un artiste thaïlandais un peu déjanté Chalermchai Kositpipat

Inachevé, inhabituel et provocateur, ce temple scintillant recouvert de chaux et d’éclats de miroirs respecte les codes de l’art classique (en vigueur ici !).




Mais en apparence et de loin seulement ! Car, dans le détail, les décorations sont résolument décalées.

Dès l’entrée, les mains du désir tentent de nous happer vers les ténèbres, et partout, des têtes de mort nous rappellent notre condition de mortel.






Des élèves de l’artiste sont en train de peindre les fresques intérieures de la salle principale.



Elles mettent en scène des super-héros modernes – Batman, Superman, Spiderman, Kung-Fu Panda - en train de sauver le monde à feu et à sang.

Bush et Ben Laden quittent notre planète à bord d’une fusée spatiale tandis que les Twin Towers s’effondrent ; Elvis Presley, Mickaël Jackson, Hello Kitty dansent devant cet apocalyptique spectacle…

Allégories de la connerie humaine, de la bêtise de la guerre et critique de la société de consommation occidentale, pas de doute : nous sommes invités à la méditation !








Même esprit dans le jardin où se trouvent les WC les plus luxueux du monde !







Pas mal, non ?








Nous renouons avec la simplicité par une marche ombragée dans une forêt de bambous jusqu’à une rafraîchissante cascade !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante