Mai 2014 - Afrique du Sud - St Lucia Estuary



Nous quittons Durban aussitôt récupéré Baloo et mettons cap vers le Nord, direction l’Elephant Coast à la frontière du Mozambique.

Après ces quelques semaines en ville, nous avons soif de grands espaces.




Nous faisons halte à St Lucia Estuary, une agréable bourgade dont la rue principale est une ancienne piste empruntée par les hippopotames !

Il paraît qu’ils déambulent parfois encore dans les rues paisibles… La ville en a fait son business et de nombreuses agences proposent des tours en bateau pour les observer.







Il faut dire que la ville est idéalement située : entre l’Océan Indien d’un côté, et le lac St Lucia qui constitue le plus vaste estuaire d’Afrique, de l’autre côté.

Nous empruntons une promenade aménagée…

Sur nos gardes !

Les bords de l’estuaire sont envahis de roseaux sauvages et d’une végétation dense






Nous sommes heureux d’être en hauteur en observant ce beau spécimen !

Par endroits, la passerelle rejoint le sol afin de permettre la traversée des hippopotames dont nous repérons les traces.

Nous scrutons les abords sans nous attarder ! Car nous venons d’apprendre que l’hippopotame est l’animal qui tue le plus d’hommes en Afrique, après le moustique…

Au bout, la rivière se jette dans l’Océan Indien. Nous sommes impressionnés par la force du courant !


L’endroit est un paradis pour les amateurs d’oiseaux.

Mais cela demande trop de patience de les observer dans les jumelles ; pourchasser les crabes est nettement plus amusant !

La côte est somptueuse, incroyablement sauvage et préservée

Tremper nos orteils dans l’Océan Indien, plus chaud que le Pacifique, est un délice ; s’y baigner, un danger !
Requins blancs, baleines, requins baleine et dauphins longent ses côtes






Notre petite Zélie marche seule, comme ses soeurs. Et adopte leur ritournelle: « Qu’il est long, qu’il est grand ton chemin papa, c’est vraiment fatigant d’aller où tu vas » (Joe Dassin)…






Attentive à l’infiniment petit, elle repère ces minuscules fleurs des sables qui poussent sur la plage !

De retour dans le village, nous observons des femmes zouloues en train de confectionner des bijoux en perles avec une aiguille. C’est un travail extrêmement minutieux qui demande de bons yeux. Nos filles sont subjuguées !





Evidemment, nous achetons quelques souvenirs, ce qui nous donne l’occasion de tester nos premiers mots de zoulou : sawubona (bonjour) et ngiyabonga (merci).

Le zoulou est la langue la plus parlée des 11 langues officielles d’Afrique du Sud, surtout dans la région du KwaZulu-Natal dans laquelle nous sommes

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante