Mars 2014 - Chili - La Pincoya

Depuis le début de notre aventure, nous avions à coeur de donner de notre précieux temps de voyage pour une mission en famille auprès des personnes les plus démunies. Nous avons tant reçu, souvent des plus humbles, au cours de notre périple: des sourires, de l'eau, du temps, des cadeaux, des repas, un toit, des confidences...

Alors que nous nous apprêtons à quitter Santiago, nous recevons ce mail d'Olivier et Joséphine Mathonat...

« Hola Aurélie et Bastien, Faustine, Rose, Bertille et Zélie ! Nous avons reçu un mail de Constance qui nous fait part de votre passage à Santiago. Votre aventure autour du monde a l'air incroyable et ce serait une grande joie de vous rencontrer (ainsi que Baloo) ! [...]
Nous habitons à la Pincoya, si vous voulez découvrir un quartier différent de Vitacura, pauvre et de mauvaise réputation mais où les gens sont incroyablement gentils, vous êtes les bienvenus chez nous ! »


Nous ne les connaissons pas mais nous fonçons, évidemment !

Merci Joséphine et Olivier pour votre formidable proposition ! Petit mail, grands effets...

Nous avons découvert avec émerveillement votre engagement radical de jeunes mariés, avec Misericordia, auprès des pauvres et des petits de la Pincoya : écoute, compassion, don de soi au quotidien, joie de vivre...
Vous êtes de beaux missionnaires des temps modernes ! A découvrir ici : http://www.josephineetolivier.fr/


A la Pincoya, nous rencontrons Romain et Réna de Chateauvieux, le couple franco-brésilien qui a lancé en 2013 la mission Misericordia - après 3 ans de mission itinérante en Amérique latine à bord d'un incroyable school bus aménagé (www.missiontepeyac.com)

Nous sommes interpellés par leur vie consacrée aux pauvres. Leur association Misericordia apporte une aide matérielle et spirituelle aux plus démunis de la Pincoya, quartier défavorisé touché par la drogue et la violence


Animés d'une foi et d'un charisme peu communs, Romain, Réna, Olivier et Joséphine consacrent leurs journées aux visites des habitants de la poblacion afin de comprendre leurs besoins. Ils travaillent à la création d'un centro abierto pour accueillir les enfants livrés à eux-mêmes, dans la rue, après l'école.

Vestiaire et dispensaire communautaires, banque alimentaire et pharmacie solidaire font partie de leur projet qui démarre tout juste : nous avons à coeur des les aider !


Aussi acceptons-nous avec joie leur proposition de retaper une salle destinée au soutien scolaire des enfants, à côté de la chapelle Nuestra Senora de los Dolores. Objectif : bricolage, peinture, décoration ! Il y a du travail pour dix...

Quelle bonne surprise donc quand une famille de voyageurs rencontrée à Chiloé, la famille Lion - en Defender comme nous ! - propose de nous rejoindre à La Pincoya pour partager notre mission: « 8 paires de bras en plus, ça vous aiderait ? ». Nous sommes aux anges !

Ensemble, nous passons nos journées à nettoyer, poncer, enduire, peindre, décaper, vernir, jardiner... afin de rendre la chapelle accueillante et apporter ainsi une touche de beauté dans le bidonville !

Nous sommes vite rejoints par les enfants du quartier intrigués et heureux de nous aider!




Quand il n'a pas de travail, Luis nous donne un coup de main avec son fils Javier.

Nous recevons beaucoup de visites et partageons de beaux moments d'échange avec les habitants du quartier. Nous sommes touchés par leur simplicité, leur accueil et leur courage dans les difficultés quotidiennes. Nos conversations vont à l'essentiel...





A l'heure du déjeuner, les mamas du voisinage nous apportent l'almuerzo : délicieuse cuisine chilienne qui refait nos forces !

Merci Laura, Elsa, Charito pour votre générosité et vos recettes ! Grâce à vos confidences, nous comprenons mieux l'histoire du Chili -inséparable de la dictature de Pinochet - ses effets dans votre vie, votre combat de chaque jour... Ces temps partagés resteront gravés à jamais dans nos coeurs.

Le soir, nous nous retrouvons tous - fourbus et heureux - chez Romain et Rena. Nous sommes 20 : 6 adultes et 14 enfants !

Le bonheur de nos filles est absolu. Imaginez donc : un bain chaud tous les soirs, des bandes dessinées en pagaille, des brassées de playmobiles et même une salle de jeu ! Sans compter les gigantesques tablées d'enfants et les discussions existentielles (en français, c'est plus facile) avec leurs « amis pour la vie » : « et toi, tu voudrais faire quoi plus tard ? - missionnaire » !

Incroyable cohabitation, harmonieuse et si joyeuse ! Un moment fort de notre voyage, d'une rare intensité spirituelle et humaine !

Merci Valéry, Cynthia, Loïc, Alban, Maïwenn, Apolline, Malo et Mériadec d'avoir partagé avec tant de spontanéité ces moments avec nous : votre générosité nous a donné du coeur à l'ouvrage, votre efficacité des ailes! Nous souhaitons que les problèmes mécaniques de Capitaine Flam soient vite réglés et que votre périple se poursuive sans encombre. Suerte, suerte, suerte los amigos! Nous vous suivrons jusqu'en Afrique où nous espérons bien vous retrouver (www.lemondedeslions.com) !

Après 15 jours de travail, la salle est enfin prête !








Nos filles n'ont plus envie de partir ; elles trouvent que la salle ferait une bonne classe d'école !

Nous resterions bien nous aussi, tellement nous sommes touchés par la gentillesse de tous ceux qui ont organisé notre pot de départ! Les discours se succèdent, gorges nouées et larmes aux yeux...

Au moment de partir, alors que tout le monde nous remercie, nous disons un IMMENSE merci à Romain et Rena, Olivier et Joséphine de nous avoir accueillis au sein de leur belle mission. Merci de nous avoir permis de partager avec Misericordia cette expérience de don en famille et de l'avoir si bien retranscrite ici :
http://misericordia-international.org/fr/une-famille-tombee-du-ciel-dans-un-bidonville/



Oui vraiment, il y a beaucoup de joie à donner. Et c'est possible en famille ! Nous partons vers de nouvelles aventures renouvelés et plein d'espérance, heureux d'avoir touchés du doigt que « La miséricorde change le monde, elle le rend plus juste et fort ».

Evidemment, nous vous encourageons à découvrir et soutenir l'association Misericordia par vos dons :
http://misericordia-international.org/fr/

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante