Décembre 2013 - Bolivie - Sajama




Nous fêtons les 39 ans de Bastien à Oruro où nous nous arrêtons 4 jours afin de faire réviser Baloo. Ce n'est pas vraiment la route du parc Sajama où nous souhaitons aller mais c'est ici qu'il y a un laboratoire spécialisé dans les pompes à injection...








Enfin une bonne bouteille ! Bon anniversaire Bastien!






Nous fêtons aussi, avec retard mais avec une immense joie, la naissance de Léopaul chez Marie-Clémence la soeur d'Aurélie, et Alexandre, notre cher webmaster qui continue de mettre à jour nos carnets de route malgré les nuits écourtées ! Muchas gracias !



La ville est décorée pour Noël. Comme chez nous : boules, guirlandes lumineuses, Père Noël et sapins ! Un peu incongru ici mais les filles sont ravies.

Nous profitons de notre séjour forcé dans cette ville sans charme pour faire quelques emplettes, un vrai ravitaillement, un tour chez le coiffeur et un énorme ballot de linge pour la lavanderia...Somme toute commode !

Nous revoyons aussi notre itinéraire car la saison des pluies a bel et bien commencé. Nous avons un mois de retard sur notre programme initial, nous renonçons donc avez regret au Pérou afin d'aller chercher le soleil au Chili et en Argentine !

En route vers Sajama, nous bivouaquons au pied de mystérieux chullpars, tombeaux précolombiens aujourd'hui vides mais toujours fièrement dressés, gardiens fidèles de l'Altiplano.

Nous les explorons un à un, à la recherche d'indices... En vain ! Ces imposantes tours funéraires garderont leurs secrets. Nous sommes fascinés par leur silhouette majestueuse et digne.

Nous visitons la « Sixtine de l'Altiplano », petite église de Curahuara de Carangas couverte de fresques baroques datant de 1610. Photos de l'ntérieur malheureusement interdites!








A la cure nous voyons nos premiers tatous, apprivoisés par la dame paroisse ! Ce drôle de mammifère, à la carapace en corne - qui sert à la fabrication des charangos, petites guitares traditionnelles - se roule en boule quand il a peur. Trop drôle !








Nous apercevons enfin, au détour d'une route magnifique, le sommet enneigé du somptueux volcan Sajama, aux allures de logo de la Paramount, culminant fièrement à 6540 m d'altitude ! C'est le plus haut sommet de Bolivie








En face, les pics jumeaux Payachatas marquent la frontière avec le Chili







Nous installons notre bivouac au pied du volcan à 4250 m d'altitude. Le cadre est grandiose !

Nous y passons trois jours seuls au monde

Avec deux occupations principales...








Nous baigner dans les rivières chaudes d'eaux thermales, dont la nature a si généreusement pourvu les hauts plateaux andins !









Admirer les jeux de lumière, sublimes à cette altitude, et si changeants !

Le clou du spectacle revenant au coucher du soleil. Merveilleux Sajama illuminé dans l'obscurité !

Ciel de feu au dessus des pics jumeaux !

Ils nous ouvrent les portes du Chili après ces deux mois si intenses passés en Bolivie. De nouvelles aventures nous y attendent !

Au fait, savez-vous comment est le drapeau du Chili ? Un indice : des couleurs bien de chez nous...

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante