Février 2014 - Argentine - La Rioja - El Leoncito






Nous arrivons à la Rioja sous des trombes d'eau. Nous cherchons un hôtel mais tout est complet car c'est le carnaval !





Pour la première fois en 6 mois de voyage, nous choisissons de bivouaquer dans une station-service. Nous avons en effet trouvé un abri. Nous avons également accès à une bonne connexion internet - après trois semaines coupés du monde !






Nous avons bien fait : les pluies diluviennes de la nuit ont emporté des routes, les rivières sont en cru. Ce camion s'est renversé sous la pression du rio - qui traverse la route !







La route - nationale - que nous pensions emprunter pour rejoindre San Augustin Fertil est barrée. Nous devons faire un détour de 300 km pour rejoindre les fameux parcs Ichigualasto et Talampaya

Mais ils sont fermés en raison des inondations ! Cela fait 30 ans, paraît-il, qu'il n'a pas plu ainsi...






Impossible également de prendre la piste que nous envisagions : elle est fermée pour cause de travaux. Pas de chance décidément !








Nous empruntons une petite route - avec un petit tunnel !

Au bord du lac de Rodeo, nous sommes surpris par le nom des lieux : « la cuesta del viento », « el rincon del viento »...





Effectivement, il y a du vent ! Beaucoup de vent !

Nous admirons les planches à voile qui rivalisent de vitesse... et passons notre chemin !


Après une bonne route asphaltée, nous atteignons Iglesia d'où part une piste que nous souhaitons emprunter pour rejoindre le parc Leoncito.

La police locale nous affirme qu'elle est praticable. Nous nous retrouvons cependant bloqués dans le lit d'un rio à sec : en face, la route est effondrée. Impossible de grimper : la marche est trop haute !

Heureusement, nous réussissons à contourner l'obstacle !

Nous descendons vers le sud en longeant le Chili. Les paysages sont de toute beauté !

En premier plan la pampa aride, en second plan une chaîne de montagnes ocres et dans le fond la Cordillère des Andes enneigée




Au bout de la piste, ce panneau planté en travers du passage - chemin fermé, arrêtez-vous - nous fait bien rire : pour une fois que nous avions demandé à la police si nous pouvions passer !

Il semblerait qu'il y ait un léger manque de coordination des polices locales...





Le Nord de l'Argentine est une des régions les plus pauvres du pays. Il n'y a pas de supermarché et nous nous ravitaillons dans les kioscos , petites épiceries locales fermées entre 13h et 17h !

Voici un bref aperçu des voitures que nous y avons croisées : beaucoup de vieilles - très vieilles - voitures françaises, que les moins de 20 ans ne connaissent pas !









Dans la famille Peugeot : la 404 !

Sa petite soeur : la très populaire 504 !







Qui existe également en version pick-up avec cellule !






Dans la famille Renault : la R6 !

Et toutes ses petites soeurs : R12, R18, R21 et... 4L !





Nous croisons aussi quelques italiennes, comme cette vieille Fiat inconnue au bataillon mais qui nous a bien plue - les plus répandues ici sont les Fiat 500!

Tout cela, bien sûr, nous fait réfléchir à la durée de vie des objets dans notre société de consommation...

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante