Janvier 2015 – Thaïlande du Nord – Triangle d'Or  

Notre route jusqu’au fameux Triangle d’Or, à la frontière de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos, est jalonnée de postes militaires

Il faut dire que la région fut jadis un haut lieu du trafic de l’opium ! Ce sont bien les fleurs qui saluent notre arrivée à Mae Saï, mais aucune trace de fleurs de pavot

La ville la plus septentrionale de Thaïlande ressemble à un immense marché à ciel ouvert où nous nous amusons à observer le ballet des véhicules qui passent la frontière birmane, chargés de marchandises.

Nous la franchirions bien nous aussi cette frontière mais la réponse est non ! Nous ne pouvons pas entrer en Birmanie avec Baloo sans un guide ni un policier à bord… Coût de l’opération : 3000 euros pour une semaine - sans les hôtels pour 8 car bien sûr il est interdit de camper!

Nous jetons l’éponge avec regret et achetons un beau gong birman ! !

A Sop Ruak, la confluence de la Nam Ruak et du Mékong forme l’épicentre du Triangle d’Or : à gauche la Thaïlande, au centre la Birmanie, à droite le Laos que nous allons gagner dans quelques jours !




Nous immortalisons ce moment pas une photo de famille et Aurélie, qui vient de perdre son grand-père maternel, a une pensée émue pour sa grand-mère, voyageuse invétérée, qui avait tant aimé cette partie du monde et l’avait fait rêver, petite, avec ses albums de voyage…






Nous visitons un petit musée retraçant l’histoire de la culture ancestrale de l’opium dans la région du Triangle d’Or.





« Oh, que ces fleurs sont belles, maman ! Qu’est-ce que c’est ?
- Des fleurs de pavot qui donnent l’opium.
- Ah c’est beau l’opium ! »





< « Oh maman, regarde! Il y a des pierres précieuses. Qu’est-ce que c’est ?
- Une pipe à opium.
- Ah, c’est précieux l’opium ! »






Pas sûr que la visée pédagogique de cette Maison de l’Opium soit atteinte !

Il faut dire que les collections d’outils, pipes, poids, balances et accessoires traditionnellement utilisés par les tribus des montagnes pour planter, récolter, consommer et vendre la résine du Papaver Somniferum sont magnifiques ! Nous résistons tout juste à la tentation d’acheter une pipe ancienne et expliquons à nos filles les effets dévastateurs de cette drogue puissante…

Nous nous consolons en achetant une fleur de savon, aussi kitsch qu’inoffensive, à l’habile artisan qui les sculpte à la sortie du musée. Histoire de soutenir les alternatives touristiques dont la région vit désormais

Nous suivons maintenant le Mékong, dixième fleuve du monde et quatrième d’Asie. Long de 4500 km, il prend sa source dans l’Himalaya et traverse six pays (la Chine, La Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam) avant de se jeter dans la mer. 70 millions de personnes vivent grâce à ses eaux, dans son bassin !



Notre bivouac au sommet d’une colline nous offre une magnifique vue surplombante !

Et un bon coup de stress au matin lorsqu’il s’agit de redescendre la piste de terre, rendue glissante par la pluie de la nuit…

Heureusement, nous avons de bons pneus crantés et un chauffeur expérimenté ! Il est trop fort Baloo, youpi-youpi-you !

Reculée et animée, Chiang Khong nous plaît bien avec son marché, ses échafaudages en bambou et son ambiance de ville frontière.




Mais ce n’est pas ici que nous franchirons la frontière laotienne, malgré la construction récente d’un pont sur le Mékong!

Nous poursuivons côté thaïlandais par de petites routes de montagne…

Ça monte, ça descend, et il n’est pas toujours aisé de trouver un endroit plat pour la nuit…
Mais nos bivouacs sont tous plus beaux les uns que les autres ! Et si tranquilles

Nous nous arrêtons dans un petit village agrippé à la montagne, comme il y en a tant, car Bastien voudrait acheter une nouvelle machette, (très utile une machette pour débroussailler!). Il n’y en a pas mais il y a un luthier et le luthier répare les machettes : parfait !




Evidemment, Bastien veut essayer le violon à deux cordes.

Et évidemment, le bonhomme se marre !



Nous repartons avec le violon : « interdiction de s’entraîner dans la voiture » !







C’est dans ce petit coin perdu de Thaïlande que nous fêtons nos noces de muguet !

Avec de délicates attentions et des petits cadeaux de la part de nos filles

Nous sommes prêts pour de nouvelles aventures !
Au Laos.

Bye, bye Thaïlande !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante