Mai 2014 - Afrique du Sud - Isimangaliso - Cape Vidal






L'excitation est à son comble pour notre première journée de safari dans l'Isimangaliso Wetland Park qui longe l'Océan Indien sur 200 km de St Lucia au Mozambique!






Nous apercevons d'emblée une famille de koudous, l'une des plus grandes antilopes d'Afrique.








Le mâle a des cornes d'une grande élégance, en forme de spirale !

Les arbres sont en fleurs. Papillons et oiseaux s'envolent à notre approche !







Une famille d'hippopotames termine sa nuit dans un marais...







Des bousiers... leur repas !








Ils nous signalent la présence de gros animaux. Lesquels ?

Une famille de rhinocéros surgit de la forêt, dans un bruissement de feuilles, juste devant les roues de Baloo! Le petit se prend les pattes dans des lianes puis trotte rejoindre ses parents. Le père ouvre la marche, la mère garde le rang. Ils broutent avec délice les bas-côtés de la piste. Nous les observons longuement ; instants magiques où le temps semble suspendu...






Nos filles, installées sur le toit de Baloo, descendraient volontiers se mettre à l'abri de la colonie de singes qui les observe du haut des arbres. Hélas, ce n'est pas le moment...

Les rhino nous ont à l'oeil et se mettent en travers de la piste à chaque fois que nous approchons trop près. Voilà une demi-heure que nous nous amusons de leur petit manège... sans parvenir à les dépasser !

Profitant d'une de leur incursion sur le bas-côté, nous accélérons. Le mâle se redresse, pousse un grognement sourd, prêt à s'élancer. Fantastique face-à-face !

Le moteur choisit ce moment pour manquer de s'étouffer... Ce n'est vraiment pas le moment de caler ! Nous dépassons (enfin) les mastodontes en poussant des cris de soulagement ! Et de joie. Quel moment incroyable !






A peine remis de nos émotions, nous affolons un vieux buffle solitaire et lunatique ! Il se met à trotter à nos côtés, tentant de menaçantes volte-face avant d'abandonner devant la puissance de notre blindé. Incroyable !

Heureusement zèbres et phacochères sont plus paisibles !




Nous atteignons Mission Rocks, un beau rivage rocheux qui dévoile à marée basse une série de bassins dans lesquels s'épanouit une abondante vie marine.

C'est la particularité de l'Isimangaliso Wetland Park - iSimangaliso signifie « Miracle » et « Merveilles » en zoulou - classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il abrite cinq écosystèmes distincts : récifs marins, plages, lacs, zones marécageuses et forêts côtières







Après un pic-nic tourmenté par de curieux et affamés vervets...

- ainsi que leurs adorables bébés -






...nous atteignons une éblouissante et incroyablement sauvage plage de Robinson !

Cape Vidal

Nous sommes absolument seuls et nos filles jouent avec leur ombre !

Le soir - c'est-à-dire à 18 heures - des campeurs nous signalent des empreintes de léopard à deux pas des ablutions blocks du campsite où nous avons installé notre bivouac ; à 30 mètres de Baloo...

L'animal a fait sa ronde autour des ablutions blocks à l'heure où Aurélie y donnait le bain - se réjouissant de la culture de l'outdoor des sud-africains qui (sur)équipent leurs campsites de salles de bain avec baignoire !

La photo n'est pas nette car nous l'avons prise le lendemain, matin suivant la recommandation de Rose : « on ira dire au gardien qu'il n'est vraiment pas bien gardé ce camping - mais demain quand il fera jour! ».

Nous ne faisons pas de vieux os et glissons dans un demi-sommeil peuplé d'animaux fantastiques et de bruits sauvages... Au matin, un babouin matinal chipe un weetabix dans notre paquet de céréales malgré les protestations véhémentes de notre stridente Zélie ! Ah, la vie de Robinson...



Nos filles nous pressent afin que nous levions le camp le plus tôt possible.

Leur enthousiasme nous émerveille ! Elles dévorent leur encyclopédie des animaux, s'entraînent à la photographie, nous posent mille questions existentielles telles que : « une corne de rhinocéros peut-elle transpercer Baloo ? Un éléphant le renverser ? Un léopard nous croquer ? Un crocodile ça court vite ? »...

Petite pause pic-nic du haut d'un mirador surplombant le lac St Lucia



Et petit plouf au retour dans la piscine du camping de St Lucia ! En compagnie d'une inoffensive et minuscule antilope. Enfin une baignade sécurisée, sans croco, ni hippo ni requin !

Quelle belle aventure !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante