Mai 2014 - Afrique du Sud - Isimangaliso - Kosi Bay Mouth





Nous traversons des villages zoulous traditionnels pour rejoindre Kosi Bay, à la frontière du Mozambique






Les enfants nous font de grands signes des mains et courent après Baloo !





Les huttes sont rondes, traditionnellement en bois avec un toit conique en chaume, mais nous en voyons aussi en pierres, en briques et même en ciment coloré parme ou corail !






Nous traversons des régions agricoles assez pauvres : tas de bois et bottes de chaume sont vendus sur le bord des routes.






Kosi Bay est un joyau caché au coeur de l'Isimangaliso : quatre lacs s'y succèdent depuis un estuaire bordé de plages magnifiques

Figuiers de mangrove et palmeraies de raphias composent la végétation de cet écosystème unique dans lequel hippopotames, crocodiles, requins du Zambèze et multitude d'oiseaux prospèrent. Nous empruntons une passerelle aménagée dans la mangrove


Le campsite dans lequel nous bivouaquons au bord du lac Nhange est le paradis des pêcheurs sud-africains.

Ils n'ont pas l'habitude de voir débarquer de famille française en vadrouille dans leur bout du monde!

Ils n'en reviennent pas de notre aventure « so fun ! », « amaaazing ! » et nous gratifient - eux pour qui la vie dans la nature est un credo et le bivouac un art, nécessitant matériel coûteux et aide de camp - de « you're so brave ! », « with four kids, you're so brave ! ».

L'endroit est vraiment bien aménagé ; le site superbe!

Quelle récompense après ces heures de piste sablonneuse !

Nous obtenons le permis nécessaire pour accéder à Kosi Bay Mouth, l'estuaire : seuls quelques 4X4 ont en effet le droit d'y pénétrer chaque jour. L'endroit est incroyablement préservé. Il faut dire qu'y arriver par ses propres moyens relève de l'exploit : nous naviguons au GPS sur les dunes parmi les multiples pistes de sable disparaissant dans la végétation, nous réussissons à ne pas nous enliser mais emmenons des paquets de branches sur le toit de Baloo. Nous traversons nos premiers gués africains. L'aventure comme nous l'aimons !

Enfin Kosi Mouth !



Nous sommes seuls au monde dans un décor de carte postale que nous explorons à notre guise, une journée entière! Une journée au paradis !

Nous avons emmené masques et tubas. Hélas, malgré la marée basse, le courant reste trop fort pour nos filles. Bastien se jette donc seul à l'eau dans « l'aquarium de Kosi Mouth » pendant qu'Aurélie alterne bain en eau délicieusement tiède et bronzage ! Nos filles barbotent et se font de nouveaux amis dans le sable... Les vacances, les vraies !

Les petits poissons colorés sont au rendez-vous !

Quelle journée extraordinaire !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante