Novembre 2013 - Bolivie - Sucre



L'hostal Pachamama où nous nous installons en arrivant à Sucre est le repère des routards français. Nous passons d'agréables moments à confronter nos visions du monde et à échanger tuyaux et bons plans !

Fanny et Nicolas terminent un voyage de 13 mois en Asie, Afrique et Amérique. Ils nous offrent leur trousse à pharmacie de voyage. Aurélie est ravie : de l'homéopathie, des remèdes naturels et de délicieuses huiles essentielles ramenées de Madagascar, en plus des médicaments traditionnels bien sûr ! Merci, merci les amis ! Et bon retour !





A peine arrivés à Sucre, nous fonçons voir « les traces de dinosaures » découvertes en 1994 par l'usine de ciment de la ville : plus de 6000 empreintes de dinosaures fossilisées sur une paroi de 2 km de long et de 40 m de haut ! C'est le deuxième plus grand site de ce type au monde, le Jurassic Park de Bolivie !







Nous partageons ce grand moment avec François et Véronique, qui découvrent le monde avec leurs deux enfants, Fanny et Pierre, pendant 6 mois. Les enfants sont ravis, et nous aussi !

On ne peut hélas pas s'approcher de la paroi. Nous observons donc les fameuses traces avec des jumelles. C'est vraiment impressionnant ! Nous suivons les pas de plus de 40 espèces, essayant d'imaginer le lac qui existait ici avant le surgissement de la Cordillère des Andes.









Nous observons des ossements drôlement bien conservés dans le musée du parc ! Rose est incollable : les carnators et autres tyranosaures n'ont plus de secrets pour elle !

Bertille trouve quand même tout cela bien impressionnant ! Il faut dire que les représentations, grandeur nature, des dinosaures incluent des bruitages terrifiants...


Nous faisons la connaissance des Dillen, avec qui nous avions échangé des mails. Installés à Sucre depuis 6 mois, ils nous ouvrent la porte de leur maison et nous y sommes tellement bien que nous y restons une semaine ! Les filles y seraient bien restées toute la vie...

Mais Philippe et Nathalie s'apprêtent à reprendre les routes du monde avec leurs trois enfants ; nous suivrons leurs aventures si bien écrites ici : http://www.dillenfamily.tumblr.com

Graphiste, journaliste et enseignant de formation, ils ont créé le magazine Slow Classes pour les parents, les enseignants et tous ceux qui veulent apprendre autrement. A découvrir !

Nous partons enfin à la découverte de la ville blanche, délicieuse cité coloniale érigée en 1559 capitale constitutionnelle du pays. Bijou de l'art baroque, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, la cité nous fait forte impression !







Nous nous amusons de certaines situations vues dans la rue : heureusement, Baloo est bien garé et nous n'avons pas de chaussures à faire cirer !

Les filles renouent avec les joies de la ville : courir après les pigeons ou escalader les statues (un lion en fonte comme à Lyon) ! Elles suscitent les sourires bienveillants des passants

Les noms des pharmacies nous laissent pensifs ! De quels remèdes parle-t-on ?

Et les plaques des juristes nous inspirent : avocats en pagaille ou « notaire de 1ère classe », pas mal non ?







Nous assistons à une incroyable messe rock and roll du dimanche soir dans l'église San Francisco bondée





Vénérables mamies disparaissant sous leurs châles, cholitas en tresses et jupon, groupes de jeunes au look soigneusement étudié, tous applaudissent et se déhanchent sous les décibels rock du groupe muni de guitares électriques, batterie et synthétiseur !





Et se presse, après avoir religieusement écouté le sermon, pour se faire bénir à la fin de la messe par le très recueilli et spirituel prêtre franciscain...

Que de contrastes : la Bolivie n'a décidément pas fini de nous étonner ! L'Homme, non plus, quand on y pense...







Nos filles médusées se prêtent au jeu et nous entraînent dans la danse !







Nous terminons la soirée à La Taverne, le très prisé restaurant de l'Alliance Française. Les filles patientent gentiment...


...en étudiant la programmation de l'Alliance Française








Pendant que nous savourons (enfin) un bon verre de vin rouge !







Quelle bonne soirée ! Après 3 mois de voyage, nous sommes bien heureux de renouer avec la savoureuse cuisine française !








C'est un peu tard pour notre petit ange qui s'endort dans une étonnante position !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante