Novembre 2013 - Bolivie - Sucre (Museo de Etnografia y Folklore)







Sucre regorge de musées intéressants. Nous choisissons de visiter le Museo de Ethnografia y Folklore qui expose, dans une belle bâtisse coloniale, une impressionnante collection de masques rituels du pays.









Dans la cour du musée, quelques indiens tarabucos en costume traditionnel exposent leur production textile. La télévision est là et les filme !







Nous observons les métiers à tisser, d'une simplicité biblique, et admirons longuement la finesse des motifs et la richesse des détails de la vie quotidienne (ici une noce) !

Confectionnés en diverses matières (toile, bois, métal, plâtre), les masques sont mis en scène de manière théâtrale par des faisceaux de lumière. Un panneau explique, pour chacun d'eux, leur signification lors des fêtes traditionnelles ou des carnavals si importants en Amérique Latine. Certains représentent des animaux.

D'autres des figures d'autorité tournées en dérision : l'espagnol, le maître d'esclave, le caporal...

Nous apprécions le masque en cuir du grand-père, Achilla ; moins ceux du Diable, dont celui d'Oruro qui porte 3 animaux sur la tête en représentation des 3 mondes

Voici un échantillon de ceux qui nous ont bien plu !

Nous terminons cette visite par une petite douceur



Nathalie et Philippe, nos hôtes - belges et amateurs de chocolat- nous ont indiqué l'adresse confidentielle de distribution du fameux chocolat El Ceibo : le chocolat noir aux éclats de sel du salar d'Uyuni est une pure merveille, un luxe que nous savons apprécier !

Décidément, la Bolivie nous surprend : c'est ici que nous avons trouvé le meilleur pain, le meilleur vin, du fromage digne du nom de fromage (et non le « caoutchouc sans goût » que nos filles avaient testé jusque-là avec courage!) et le chocolat El Ceibo. Sans compter la bonne et roborative cuisine locale.

Qui l'eût cru !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante