Novembre 2013 - Bolivie - Sud Lipez (Lagunes)

Nous découvrons émerveillés notre première lagune !







Avec en toile de fond le volcan Uturuncu (6008 m d'altitude).







Puis nos premiers flamands roses. Les filles s'approchent à pas feutrés...








Hélas, ils s'envolent bien loin. En laissant de grandes plumes blanches qui font des heureuses ! Ouf...








Après une très mauvaise piste, nous arrivons enfin à la Laguna Celeste aux incroyables eaux turquoises.

Nous avons bien mérité notre déjeuner ! Seuls au monde dans ce petit coin de paradis...

Quelle aire de jeux !








Les filles passent des heures à faire des ricochets ! Même la vaisselle n'est plus une corvée face à une telle merveille...







Mais le vent se lève et nous avons encore droit à un beau tourbillon de sable. Il est temps de reprendre la route ! Nous avons touché les Cieux...

Nous traversons deux gués assez longs mais heureusement peu profonds. A chaque fois, Bastien passe sous Baloo et enfile les bouchons de protection du moteur ! Nous avalons beaucoup de poussière, les pistes nous secouent et nous malmènent !







Mais quel spectacle en arrivant à la Laguna Amarilla ! Des centaines de flamands roses...







Les filles s'en donnent à coeur joie !







Malgré l'odeur prenante !

Nous observons longuement ces étonnants oiseaux du froid dont la silhouette se reflète dans l'eau comme dans un miroir. Magique !

Nous découvrons notre première lagune blanche, la laguna de Chaviri, exploitée pour son sel










Avec des brouettes : quel travail !

Après le bleu et le blanc, le rouge ! Nous entrons dans le désert de Salvador Dali, pour beaucoup le plus beau désert du monde! Les paysages, fruits d'une rêverie cosmique, semblent tout droit sortis de la palette du peintre catalan qui n'y mit pourtant jamais les pieds.







Bastien est trop heureux de faire sa trace !

Car dans le désert, il n'y a plus de piste mais des traces !

Nous sommes éblouis par le spectacle : élégantes pierres de plusieurs tonnes taillées par le vent et comme disposées par une main invisible, symphonies de couleurs chaudes ! Sublime !






Nous installons notre bivouac au bord de la guna Polques car la nature a fait jaillir, dans ce désert, de délicieuses eaux chaudes (37°C, l'eau du bain !) qui nous font un bien fou après la poussière de ces derniers jours...







Les filles passent du maillot de bain au bonnet fourré sans transition !






Bien sûr, nous ne sommes pas seuls ! Les 4X4 des tours opérateurs déposent leurs ouailles à l'aube pour un bain matinal avec le lever du soleil. Ambiance internationale, fort sympathique !

Nous rencontrons également de courageux cyclistes français qui traversent le Sud-Lipez à vélo et dorment sous la tente. Nous sommes très impressionnés ; chapeau bas les gars !

Mais une fois passée midi, la valse des 4X4 s'évanouit et nous avons à nouveau le bain pour nous seuls ! Avec la famille bolivienne qui tient la gargote du lieu et nous offre l'inédit spectacle d'un retour de battue : nous assistons à la mort d'un zorro (une sorte de coyote !) qui faisait des ravages dans le troupeau de lamas et à la fuite éperdue de son comparse... Que d'émotions !

  
Page Précédente         Carnet de route         Page suivante