Octobre 2013 - Argentine - Chutes d'Iguazu







Sur la route des chutes d'Iguazu, côté argentin, nous croisons ce panneau. De quel animal s'agit-il donc ?







Nous identifions les coatis dès notre entrée dans le parc. Ils ne sont pas peureux et nous devons défendre farouchement notre pic-nic !







Nous embarquons dans un petit train écologique qui roule au gaz afin de traverser la jungle!





Direction : les chutes !


Que nous allons observer sous différents points de vue grâce à des passerelles aménagées qui nous conduisent au plus près.








Nous ne sommes pas sûrs que nos filles pourront marcher toute la journée car le parc est immense. Aussi commençons-nous par le plus spectaculaire : la Garganta del Diablo !

Nous empruntons une immense passerelle qui surplombe le Rio Iguazu, calme et majestueux. Pas l'ombre d'une chute pour l'instant...







Soudain, nous devinons un nuage de gouttelettes derrière les arbres. Une brume de vapeur d'eau s'élève dans le ciel








Nous arrivons à l'endroit où l'eau entame sa chute vertigineuse. Le grondement s'intensifie et les chutes apparaissent !

Le spectacle est fascinant : 13000 m3 d'eau par seconde, répartis en plusieurs chutes, se déversent de 90 m de haut dans un grondement ininterrompu!








Nous enfilons nos capes de pluie et nous approchons au dessus du précipice.




La légende indienne veut que les « grandes eaux » (Iguazu en guarani) furent créées par un dieu jaloux pour séparer des amants qui naviguaient sur le fleuve : la belle, perpétuellement soumise à la force du fleuve, fut transformée en un grand rocher au pied des chutes tandis que son amant devint un palmier surplombant les chutes et contemplant pour l'éternité son amour sans pouvoir l'approcher...

Nous sommes bien heureux d'être tous les deux en haut !

Comme si vous y étiez ! Notre premier et perfectible reportage...







Nous quittons la Garganta del Diablo en vue du Paseo Inferior, une promenade permettant d'admirer les chutes d'en bas !







Nous retrouvons la jungle humide, ses plantes rampantes et grimpantes, l'eau est partout !

Nous sommes bien heureux d'être tous les deux en haut !

Nous ne nous lassons pas d'être mouillés. Nous éprouvons la puissance des chutes ! Quelle sensation incroyable !

Pendant qu'Aurélie et Rose s'amusent sous les chutes, François, un sympathique français rencontré dans le train les photographie du Paseo Superior ! Merci l'ami pour ces belles photos !






Nous repartons émerveillés et fourbus de cette magnifique visite. Nos filles ont marché des kilomètres, y compris Bertille ! Nous nous sentons bien petits face à la nature...

Zélie aussi, semble-t-il, qui a failli se faire chiper son goûter par cette pie voleuse!







De retour à l'auberge de jeunesse, nous préparons la suite de notre périple et équipons Baloo en conséquence : Bastien fixe des moustiquaires, Aurélie les imprègne.







Il faut aussi revoir l'étanchéité d'un coffre: Bastien joue du pistolet à silicone et sue à grosses gouttes !






Zélie surveille les opérations et apprend des jurons... pendant que Faustine, Rose et Bertille étudient avec Aurélie.

Nous finissons tous ensuite dans la piscine et la vie nous paraît bien douce en ce début du mois d'octobre !

Iguazu étant un lieu touristique, nous voyons défiler toutes sortes de voyageurs... et toutes sortes de moyens de locomotion : petite caravane et gros camping-car...






Enorme camion 4X4 (des allemands !) et bus suréquipé avec salon dépliable (sur le côté, si, si !) disposant de tout le confort moderne... pour deux !

Nos filles nous font cette réflexion inspirée : à chaque voyageur son voyage !

Nous croisons nos premiers « Dragoman », ces jeunes anglais qui sillonnent le monde, en routards et en groupe, à bord d'un camion aménagé : levés à l'aube, ils roulent, visitent, plantent la tente et font la fête le soir, voyageant à un train d'enfer sur les 5 continents !




Nous passons de bons moments avec Reginaldo et Juliana qui voyagent avec leur chienne, Sofia, pendant un an afin de découvrir leur grand et beau pays.

Eux qui ne veulent pas d'enfant pour pouvoir voyager sont très intrigués par notre voyage et d'une extrême gentillesse avec nos filles ! Merci les amis pour votre joie communicative et le délicieux dîner que vous avez préparé pour nous 6 !

Voilà une semaine que nous sommes à Iguazu. Et un mois que nous voyageons avec Baloo ! Notre boîte mail a été piratée deux fois. Pardon pour les messages de demande d'argent que vous avez reçues par internet... Et MERCI du fond du c?ur pour vos amicaux courriels. Nous sommes reliés !

Il nous tarde maintenant de reprendre la route...

L'aventure continue !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante