Octobre 2013 - Bolivie - Samaipata




A 120 km de Santa Cruz, nous visitons El Fuerte de Samaipata, un site archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco pour la richesse de ses ruines incas.

Comme beaucoup de routes en Bolivie, la piste qui y mène est en travaux !

Heureusement car elle est bien mauvaise ! Nous traversons une rivière en crue et enchaînons des lacets caillouteux, de plus en plus serrés. Pour 4X4 uniquement ! Vertigineux et incroyable pour un site d’une telle ampleur… D’en haut, la vue est superbe !

A l’époque pré-hispanique, la forteresse abritait un important centre administratif et religieux, stratégiquement situé à la jonction des Andes et des vallées fertiles de l’est bolivien

On peut observer des formes géométriques et des sculptures d’animaux sculptées dans la roche.

Intéressées par la visite, les filles ont marché des kilomètres dans les nuages, heureuses de retrouver des températures plus clémentes après les chaleurs tropicales de ces derniers jours !





A la recherche d’un bivouac, nous empruntons un étroit et caillouteux sentier censé conduire à un camping…

Mais nous sommes arrêtés par la rivière. De l’autre côté, le camping est à l’abandon ! Nous décidons de nous installer là pour la nuit !

Nos filles passent de longs moments à jouer dans la rivière ! Il n’y a personne. Seule la cloche lointaine d’un berger rappelant ses vaches troublera notre quiétude…

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante