Décembre 2013 - Chili - Parc Lauca



Nous entrons au Chili par le poste frontière de Chungara au nord-est du pays le jour de l'élection présidentielle ! Nous sommes dimanche, l'ambiance est détendue et le contrôle sanitaire léger.

Ouf ! Car le Chili est très strict en la matière. Il n'est pas rare que les douaniers, accompagnés de chiens, demandent de vider entièrement les véhicules afin de vérifier qu'aucun produit frais ou extrait de la nature (y compris les souvenirs en bois et précieux trésors enfantins...) n'entre dans le pays

Nous bivouaquons au bord du lago Chungara, magnifique lac d'altitude du Parc Lauca sis au pied du majestueux volcan Parinacota (dont le sommet culmine à 6350 m) !



Nous sommes à 4600 m d'altitude et au matin il a neigé ! Comme souvent en France le 16 décembre, jour de l'anniversaire de Faustine...

Quel cadeau ! Bon anniversaire Titi ! 9 ans déjà... Nous évoquons ta naissance avec joie !




Le Chili est le pays des extrêmes: 4300 km de long pour 175 km de large, coincé entre les Andes à l'est, et le Pacifique à l'ouest.

La route que nous empruntons va nous conduire au bord de la mer : nous allons donc perdre 4500 m en 200 km ! Autant dire que ça descend sec ! De nombreuses tombes sur le bord de la route nous invitent à la prudence...







Les paysages sont de toute beauté : volcans enneigés, lagunes célestes, quebradas façonnées par l'érosion...

Et bien sûr, délicieuses sources thermales. Nous n'en manquons pas une ! Surtout depuis que nous n'avons plus d'eau chaude dans Baloo suite à un problème de pompe à eau...

Le parc Lauca a été classé réserve de la biosphère par l'Unesco. Nous observons quantité d'animaux : oiseaux des rocailles, vigognes, viscaches, oies des Andes, canards sauvages et même, en vol, un immense condor... Et toujours ces llaretas : étonnantes mousses, vert vif, dures comme de la pierre malgré leur apparence de coussin moelleux ; elles servent de combustible aux indiens Aymaras en l'absence de bois !






Le paysage devient de plus en plus aride à mesure que nous « amerrissons ». Le désert d'Atacama est le plus parfait des déserts du monde: certains endroits n'ont jamais enregistré la moindre précipitation mesurable !

D'immenses cactus candélabres y poussent pourtant, de 5 à 7 mm par an, se contentant de l'apport en eau des brouillards qui pénètrent dans les terres. Incroyable mais vrai !

Les paysages de la vallée de la Lluta sont un émerveillement constant : ici une oasis dans le désert.









Avec des palmiers !

Et de passionnants géoglyphes précolombiens à déchiffrer sur les pentes stériles de la montagne!

Nous voilà presque arrivés au bord de la mer ! Nous l'avions quittée en Uruguay, nous allons la retrouver pour Noël, notre 1er Noël de tour du monde, sur la plage : un beau cadeau dont nous nous réjouissons d'avance... Nous avons traversé le continent d'est en ouest : de l'Atlantique au Pacifique, avec plus de 10000 km au compteur !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante