Décembre 2013 - Chili - Arica






Nous décidons de louer un appartement une semaine à Arica pour fêter Noël « dans une vraie maison ». Une semaine de pause dans le voyage : des vacances, en somme !






Il n'y a pas si longtemps Aurélie aurait pensé : « Ah non, des vacances sans lave-vaisselle ce ne sont pas des vacances ! » mais aujourd'hui nous sommes trop heureux : un vrai (grand) lit ! Une baignoire ! Un grille-pain ! C'est l'euphorie générale ! Le voyage a du bon...






Faustine, Rose et Bastien renouent avec les joies du bricolage et passent de longs moments à confectionner une crèche avec les moyens du bord









Guirlandes en papier et farniente nous occupent le reste du temps !






Avec la plage, bien sûr : Arica est réputée pour ses courants chauds qui permettent la baignade toute l'année. Rare pour le tumultueux, et souvent froid, Océan Pacifique. Ce n'est pas la Méditerranée bien sûr (mais pas la Bretagne non plus !)...








Ici, c'est bien simple : il ne pleut jamais ; les températures annuelles oscillent entre 18°C et 28°C ! Et des panneaux solaires, installés sur la plage, nous indiquent en temps réel la nocivité des rayons UV !




La police maritime sillonne la plage. Elle nous souhaite la bienvenue et nous indique les jeux pour enfants, les douches, l'infirmerie, les meilleurs endroits pour la baignade (afin d'éviter rochers et méduses) ! Nous sentons d'emblée que le Chili est un pays organisé. Latin mais organisé...

C'est reposant pour nous après deux mois en Bolivie : enfin de bonnes routes ! De vrais supermarchés ! Internet facilement !

Mais le Chili est aussi un pays à hauts risques naturels: tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz de marée... Partout, des panneaux nous indiquent les voies d'évacuation à suivre en cas de tsunami. Nous nous disons que nous avons bien de la chance de vivre en France...

Nous retrouvons avec plaisir une végétation méditerranéenne : palmiers, lauriers roses, oliviers, figuiers et cactus donnent à nos vacances de Noël un petit air de grandes vacances. Normal puisque ici les vacances d'été sont en janvier et février juste après Noël !







C'est donc après une délicieuse après-midi à la plage que nous assistons à la messe de Noël !






Dans la cathédrale de la ville. Construite par G. Eiffel dans ses ateliers parisiens et transportée par bateau en pièces détachées, elle est toute en métal ! Une prouesse technologique. Assez réussie finalement... Qui fait que nous sentons un peu chez nous en ce jour de Noël.









Premier Noël autour du monde, exceptionnel et tout simple à la fois.

Avec de petits cadeaux qui témoignent de notre joie de vivre cette grande aventure, ensemble, malgré les coups de gueule et les raz le bol !

Pour l'occasion, nos filles ont organisé un spectacle. Dans le secret ! Elles nous récitent leur petit compliment avec conviction ! Merci princesses ! Votre créativité nous épate.




Cette semaine est passée si vite ! Il nous faut déjà repartir. Baloo est propre comme un sou neuf, nous l'avons enfin lavé - à grande eau et en famille.

Nous avons fait le plein de mer et de soleil ; et cela nous a fait un bien fou ! Nous sommes désormais requinqués, prêts pour de nouvelles aventures !

Vive Arica et ses fabuleux couchers de soleil !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante