Décembre 2014 – Thaïlande – Trang   




A la frontière thaïlandaise, le douanier nous donne une autorisation d’importation temporaire de Baloo jusqu’en… 2558 !

Nous croyons à une erreur. Mais non : ici, nous sommes en 2557 car le calendrier officiel démarre en 543 av. J. – C., au début de l’ère bouddhique.

Logique dans un pays bouddhiste !






Hum, hum…

A gauche toute !




Rebelote au restaurant. Hum, hum… Disons : plutôt cochon !

Les thaïlandais ne parlent quasiment pas anglais, aussi apprenons-nous d’emblée l’essentiel : kôw, le riz !

Ici pour demander à quelqu’un « comment allez-vous ? », on dit : « avez-vous bien mangé du riz ? ». Si oui, tout va bien !

Sur la route, nous partageons la chaussée avec toutes sortes de véhicules !

On dit que la Thaïlande est « le pays du sourire » ! Nous en recevons par milliers !






Le 5 décembre est le jour de l’anniversaire du roi Bhumibol (Rama IX).

Le pays se couvre d’affiches et de drapeaux jaunes en son honneur.

C’est un jour férié et les thaïlandais sont de sortie. En jaune, par respect pour leur roi, octogénaire vénéré!




Pause déjeuner sur la route.

Les restaurants de rue sont légion et servent à toute heure : il faut dire que les thaïlandais prennent 8 repas par jour ! Ils s’attablent toutes les deux heures


Sur la table : piments frais émincés dans du vinaigre, piments rouges séchés, sauce de poisson et sucre.

Ces condiments permettent d’assaisonner la soupe de nouilles en équilibrant les quatre saveurs de la cuisine thaïlandaise : sucrée, aigre, salée et épicée

Nous les ajoutons par petites doses de peur d’en mettre trop !






Nous découvrons la fameuse salade de papaye verte




Les lamelles de papaye verte sont pillées dans un mortier avec de l’ail, du jus de citron, des haricots verts, des tomates, de la sauce de poisson, du sucre, des cacahuètes et une bonne dose de piment frais !

Rafraîchissant et addictif !






Nous testons également de nouvelles spécialités comme ces gâteaux au sucre de palme vendus sur le bord de la route. Du sucre en barre! A consommer avec modération…

Et de nouveaux fruits tropicaux : « fruit du dragon » et « fruit du serpent ». Mais nos préférés restent les mangues, les fruits de la passion, les pastèques, les melons, les ananas et les incontournables bananes dont nous faisons des repas de fruit le soir ! Idéal par cette chaleur…






Attention, ces bananes-là ne sont pas pour nous mais pour les esprits !

Partout devant les habitations, se dressent ces « maisons sacrées » qui ont pour fonction d’abriter les esprits gardien du lieu dont les résidents s’obtiennent les bonnes grâces par des offrandes de riz, de fruits et de fleurs







Les statues de Bouddha, les temples et les chédis (monuments bouddhiques de forme conique renfermant des objets sacrés) sont innombrables : nous n’allons pas tous les visiter !

Nous achetons une guirlande de fleurs fraîches à un feu rouge en offrande à Baloo ! Nous voilà comme les camionneurs à customiser notre « camion » (oups, notre Def !) à qui il ne manque plus que la peinture psychédélique…

Attention aux fils électriques : leur hauteur n’est pas réglementaire et nous risquons souvent de les arracher ! Conduire en Thaïlande n’est vraiment pas de tout repos…









Mais que fait la police ?






Le sud de la Thaïlande est recouvert de plantations d’hévéas

nous arrêtons pour observer ces « arbres à caoutchouc ». Nous sommes sur l’exploitation de Pom ; il nous montre comment récolter le latex qui s’écoule de l’arbre lorsqu’on pratique une incision dans l’écorce.

Une fois recueilli, le latex est transporté dans des bidons jusqu’à une cuve

Là, un camion citerne s’en charge

Direction, l’usine où il est lavé, séché et pressé!


A la sortie, cela donne ça : de grandes - et odorantes - plaques de caoutchouc prêtes à être vendues et à entrer dans la fabrication des pneus.

Pom a réussi le tour de force de nous donner toutes ces explications sans un seul mot d’anglais, avec les mains et le sourire : quelle patience et quelle gentillesse! Nous repartons de chez lui avec de l’eau, un régime de bananes et cette belle plaque de caoutchouc.

Thank you, thank you so much Pom, it was so interesting!

Les occasions de nous arrêter sur le bord de la route ne manquent pas : ici on trie par taille les crevettes pêchées dans la nuit afin qu’elles soient exportées. Comme à chaque fois, les gens sont heureux de nous expliquer leur travail !







Achat de hamacs…

Et premier bivouac au bord de la mer d’Andaman ! Cachés dans les tamarins, sur une belle plage au sud de Trang.

La vie est belle !



Page Précédente         Carnet de route         Page suivante