Février 2014 - Argentine - Salta

A 1200 mètres d'altitude, Salta est la plus grande ville du Nord-Ouest argentin. La plus jolie aussi ! Celle qui a le mieux su conserver ses magnifiques bâtiments coloniaux : maisons seigneuriales, balcons en bois, porches et grilles surchargées

Flâner sur sa place centrale ombragée de palmiers, de palétuviers et de poivriers est un délice !

Nous visitons une somptueuse demeure, ayant appartenu à la Compagnie de Jésus puis au Gouvernement, avant d'être transformée en Centre Culturel Américain !







Après trois jours au camping - municipal et bondé - il nous tarde de reprendre la route !

Nous mettons le cap au Nord, en direction de la Bolivie, afin de découvrir la fameuse Quebrada de Humahuaca classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La ruta de la Cornisa nous offre des paysages sauvages de lacs et de forêts tropicales luxuriantes.




Nous bivouaquons au pied d'un imposant Cristo Redentor - 28 mètres de haut et 16 tonnes ! Où nous expérimentons qu'il n'y a pas qu'au camping que les Argentins mettent la musique à fond...

Une providentielle averse tropicale ayant dispersé les fêtards, nous dormons du sommeil du juste - sans nous apercevoir que Baloo prend l'eau... Les colmatages de Bastien n'ont pas suffi, nous avons - encore ! -du pain sur la planche.




Après une halte à Jujuy (prononcez : « Rou - rouille » !), nous atteignons Pumamarca et la montagne aux Sept-Couleurs, qui du beige au violet, en passant par le vert, exhibe la richesse minérale de la quebrada.







Nous voilà partis pour une balade sous les gouttes !

Nous comprenons pourquoi cette quebrada est surnommée la vallée des Peintres : quel tableau !

Nous croisons plus de touristes que de locaux dans le village qui aligne les échoppes d'artisanat - produit en Bolivie et au Pérou ! Mais la boutique Arte Nativo est différente...





Elle expose de très beaux objets en bois, en cuir et en pierre fabriquées par les communautés indigènes du Nord de l'Argentine selon des méthodes ancestrales: polissage du bois, pigmentation naturelle, tressage des fibres...






Tout ce que nous aimons ! Merci José et Miguel pour vos précieuses explications.






La cour de l'église, blanchie à la chaux, abrite un algarrobo negro millénaire (pour les non-initiés un arbre de la famille des acacias, très peu répandu et très vieux) !







Nos filles tombent sous le charme de cet agneau qu'elles adopteraient volontiers!






Le temps étant changeant, nous installons notre bivouac à l'abri d'un arbre au feuillage généreux.






C'est un coin champêtre comme nous aimons. Avec une vue imprenable sur la quebrada.



De retour à Salta, Bastien emmène Baloo au garage car nous avons constaté que notre cellule s'affaisse à cause des vibrations. Elle risque de toucher le toit, ce n'est pas bon.

Les mecanicos proposent aussi de changer notre durite, pourtant fort spéciale. Nous n'en espérions pas tant !

Mais à 20h30 Bastien et Baloo ne sont toujours pas rentrés au camping - où Aurélie était restée profiter de l'immense piscine avec les filles. Grâce à Jean-Yves et Annie, un délicieux couple de français qui a roulé sa bosse en Afrique et en Amérique du Sud, nous improvisons une soirée hamburgers/DVD et un couchage de fortune ! Heureusement, car le retour des héros se fit à 23h30...





Merci les amis ! Qu'aurions-nous fait sans vous ? Nous avons écouté avec envie vos récits d'Afrique ! Nous vous souhaitons un bon retour en France.

Baloo réparé (sans la durite : en fait, ce n'était pas la même...), nous sommes enfin prêts à entamer notre périple vers le Sud !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante