Juin 2014 - Afrique du Sud - Zimbabwe

Nous retrouvons Phil, Isa et Nell pour une soirée à Phalaborwa. Ils terminent leur voyage de 10 mois autour du monde par quinze jours dans le Kruger Park ( www.unmondedegnous.com ).

Nous leur donnons des tuyaux pour la visite du Kruger, ils nous échangent leurs bonnes adresses en Asie. Merci « les gnous » pour ces temps partagés et bon courage pour votre migration de retour à Lille!



Nous mettons le cap au Nord en direction du Zimbabwe et franchissons le tropique du Capricorne. La végétation tropicale cède peu à peu la place à de fascinants paysages ponctués de baobabs. Il y en a partout.

Voilà un jeu made in Africa pour Bertille qui trouve le temps long en voiture : repérer le plus rapidement possible dix baobabs !

Nous devenons baobab-addicts tant ces arbres au tronc creux, vieux de milliers d'années, sont impressionnants !

Certains ont des formes étonnantes!






Le grand jeu consiste à graver son nom et l'année de son passage sur le tronc des plus gros. Ici 1933 !




Impossible de trouver le Caravan Park de Messina, la dernière ville sud-africaine avant la frontière du Zimbabwe. Nous nous installons donc sur un terrain municipal... d'où nous nous faisons déloger à 6h du matin par un garde affolé de savoir que nous avons passé la nuit ici !

Cela tombe bien : nous voulions franchir la frontière de Beitbridge de bonne heure ! Un dimanche pour qu'il y ait moins de camions et donc moins d'attente...

C'est quand même long : près de 3 heures côté zimbabwéen où nous avons bien du mal à comprendre le sens du parcours pour obtenir notre visa.






Pas de panneaux, infos contradictoires, employés nonchalants, files d'attente interminables : bienvenue au Zimbabwe !


Il ne manque plus que les policiers corrompus pour parfaire le tableau (on nous a prévenus : ici les ennuis ne viennent pas des habitants mais des uniformes). A peine trente minutes après avoir quitté la frontière, nous y voilà !

Au bout du troisième barrage de police avec tentative de corruption, nous décidons de quitter la grande route et d'emprunter des chemins de traverse afin d'être plus tranquilles...





Cela nous laisse le temps de contempler le paysage ! Ici chaque village de huttes a son grenier construit en hauteur afin de stocker maïs, courges ou chaumes hors de portée des animaux






Les gens sont pauvres, nous les voyons marcher sur des routes sans fin, pédaler d'antiques bicyclettes, diriger avec peine des charrettes récalcitrantes tirées par trois malheureux ânes. Les femmes portent des fruits, des paniers, des bidons, des valises même, sur la tête.

Tous font du stop en nous voyant passer




Quelle joie d'arriver enfin et d'installer notre bivouac au pied de la cité en ruines de Great Zimbabwe, haut lieu historique pour toute l'Afrique australe !


L'endroit est de toute beauté et nous décidons d'y passer trois jours. Histoire de...

Faire un peu de couture.
Car les tuniques de nos filles sont trouées, déchirées, usées par la vie au grand air

Attraper des papillons et jouer dans la nature.
Car « on n'a jamais le temps : il faut toujours travailler, ou rouler, ou visiter » !

Ressortir l'équipement des grands froids (thermolactiles, polaires et bonnets de schtroumpfs, merci Décathlon !) car nous sommes au début de l'hiver et ça pince la nuit

Partir à la découverte de Great Zimbabwe, cette immense et mystérieuse cité du passé ayant laissé les plus importants vestiges médiévaux de toute l'Afrique subsaharienne : arpenter, escalader, se perdre, imaginer, raconter...

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante