Octobre 2013 - Bolivie - Incallajta




A quelques dizaines de kilomètres de piste de Totora, nous avons le plus grand site inca de Bolivie, Incallatja, pour nous tous seuls !

Il faut dire que les incas étaient très forts pour cacher leurs merveilleuses cités dans des montagnes inaccessibles... Nous l'avons longuement cherché ! La route, l'entrée, la gardienne du site étaient bien cachées...







Après la traversée d'un pont suspendu, nous découvrons de merveilleuses ruines qui se fondent dans la nature !

Ateliers, bâtiments administratifs, greniers, habitations... : la cité était bien organisée !

Cette immense grange tenait lieu de marché, de lieu de rencontres et de réunion publique







Une unique source, sacrée, fournissait l'eau à toute la cité par l'intermédiaire d'un savant réseau de canaux d'irrigation

Ce panneau nous vaut une avalanche de questions ! Suivies d'inévitables jeux sacrificiels...




Et dire que nous avions peur que nos filles s'ennuient des vieilles pierres ! L'histoire des incas et de leurs mystérieuses cités les a passionnées.

Nous bivouaquons au pied du site et les jeux se poursuivent.

Rose est très fière d'avoir réussi à couper une ficelle avec l'épée en bois qu'elle taille depuis plusieurs jours grâce au couteau suisse de son papa !







Faustine construit, seule, un pont en bois au dessus de la rivière avec des pierres et des branches de bois. Il résiste à son passage... et au nôtre ! Bravo !

Nous sommes épatés de leur créativité ! La nature offre des jeux sans fin ! Bertille joue aux kapla avec des pierres plates, Faustine et Rose passent des heures à construire une cabane de berger. Dur, dur alors de quitter nos bivouacs...






Mais nous sommes attendus dans la délicieuse ville de Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie ! Nous reprenons donc la route...

Ici les péages sont matérialisés par une corde tendue au travers de la route ! Le conducteur doit sortir de sa voiture et s'acquitter de la somme due auprès du contrôleur assis dans sa cahute ! Celui-ci baisse alors la corde !






A l'approche de Sucre, nous traversons des paysages arides et rocailleux. La saison des pluies, habituellement attendue entre octobre et novembre, ne vient pas ! Les fleuves sont à sec, la terre assoiffée et sans ombre. Nous trouvons refuge sous un pont pour pique-niquer, au milieu des ânes et des chèvres.

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante