Août 2013 – Espagne – Barcelone


Nous avons découvert la Sagrada Familia, son architecture incroyable et la richesse de ses décors avec étonnement

Cette église, toujours en construction, est vraiment unique ! Elle ne ressemble à rien de connu avec ses 8 tours couvertes de mosaïques, ses lignes courbes et ses décors fantastiques !

Nos filles se sont bien amusées à reconnaître les scènes de l’Evangile, les personnages typiques, les corbeilles de fruits, animaux et autres gargouilles monstrueuses !

Nous avons été heureux de voir Faustine, Rose et Bertille s’intéresser à la vie de Gaudi, « l’architecte de Dieu », tellement pris par sa mission qu’il finit par vivre sur son chantier comme un vagabond mystique et mourir renversé par un tramway, dans l’indifférence générale, en 1926! Leur soif de connaissance et leur curiosité toute fraîche nous émerveillent!





Nous avons comparé les 2 façades de la Sagrada et notre préférence va, unanimement, à la façade de la Nativité, avec ses trois portails très travaillés de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.





Nous avons comparé les 2 façades de la Sagrada et notre préférence va, unanimement, à la façade de la Nativité, avec ses trois portails très travaillés de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.





Après avoir longuement contemplé et commenté l’extérieur de la Sagrada, nous avons proposé une pause dans le parc Gaudi avec ses aires de jeux pour enfants. Proposition qui a vite fait revenir le sourire après la déception de ne pouvoir visiter l’intérieur et monter au sommet des flèches.






Nous avons en effet capitulé devant l’interminable file d’attente, Zélie étant restée sagement dans sa poussette jusque-là. Subtil équilibre entre les désirs des uns et les besoins des autres, la vie de famille en somme...





Barcelone est une ville idéale pour les enfants et vraiment agréable à visiter en famille. Les parcs, espaces verts et aires de jeux pour enfants sont nombreux ; et bien sûr, il y a la playa ! Dont nous profitons...





... Mais nous lui préférons la piscine de Monjuic qui offre une vue panoramique sur la ville et qui n’est fréquentée que par les barcelonais. Il nous faut 15 minutes de grimpette à travers les jardins de la colline pour y accéder ; un bonheur ! Merci au propriétaire de l’appartement que nous louons pour le tuyau. Rafraîchissant et... amusant !

Nous avons, comme il se doit, déambulé dans la Vieille Ville

Les filles ont marché des kilomètres sans râler, tant il y a de choses à voir. Par exemple...



Mais aussi, bien sûr : les belles façades et les places bordées de palmiers!

  
  

L’enchevêtrement de ruelles étroites et piétonnes...

  

Les artistes de rue, devantures anciennes et échoppes de souvenirs!

  
  

Les églises, véritables joyaux de l’architecture catalane...

  





La cathédrale gothique, de toute beauté, nous a surpris par sa largeur inhabituelle.



Nous y avons assisté à une messe en catalan : dur, dur pour nous qui apprenons l’espagnol (castillan), en famille, tous les après-midi !

Nous progressons, incontestablement : Bastien, qui connaît l’anglais et l’allemand, a pu se faire couper les cheveux chez le coiffeur sans dégâts ! Et Faustine acheter le pain seule à la boulangerie le matin. Mais la messe en catalan, c’est une autre affaire !

Nous avons terminé notre journée dans la Vieille Ville par un délicieux goûter de fruits frais au marché de la Bocqueria, à l’heure où les barcelonais achèvent leur déjeuner… Nous n’arrivons décidément pas à nous faire à l’heure espagnole!

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante