Août 2013 – Espagne – Départ de Barcelone


Avant de quitter cette ville qui nous a tant plu, nous décidons de partir à la découverte des trésors de la colline de Monjuic au pied de laquelle nous résidons.

Autrefois, boisée et couverte de vergers cette colline, surmontée d’un château, a été aménagée dans les années 1980 et abrite désormais de célèbres musées, le complexe sportif des jeux olympiques de 1992, des jardins et promenades et même un parc d’attraction. On y accède à pied, en bus, par des escalators (ce que Bertille a préféré de Barcelone !) ou en téléphérique.






Du haut du fort, la vue sur la ville, le port et la mer est imprenable.






En voyant ce porte container, nous avons eu une pensée émue pour Baloo, actuellement sur les flots quelque part le long des côtes brésiliennes !







Le Castell date des XVIIè et XVIIIè siècles, il a surtout servi de citadelle, de prison politique et de lieu d’exécution, ce qui nous a valu de nombreuses questions de la part de nos candides petites filles!







Au milieu de la grande cour pavée Zélie fait sensation en se mettant debout sans appui







Elle est tellement fière d’y être arrivée qu’elle s’applaudit elle-même…, sous nos acclamations enthousiastes! Nous la voyons de plus en plus souvent debout. Ses premiers pas sont pour bientôt...







Nous admirons les fortifications, le pont-levis et les jardins fleuris.







Les filles sont impressionnées par la taille des canons.







En redescendant à travers les jardins aux essences exotiques, nous oublions que nous sommes en ville.

Et nous en profitons pour piquer un petit somme pendant que nos filles s’amusent à confectionner une araignée géante avec des feuilles de palme !

A la station de téléphérique, nous nous amusons de cette vieille 2 CV coinçée entre deux gros cars de touristes ! Comme nous comprenons…


Notre départ approche. Et il nous reste tant de choses à voir !

Aurélie qui souhaite aller au musée propose à Faustine et Rose de l’accompagner : « oui mais pas Picasso qui fait des tâches de couleur » implore Faustine qui avait eu l’occasion d’admirer quelques œuvres du peintre lors d’une sortie d’école !

Nous éliminons donc le Musée Picasso et la Fondation Miro au profit du Musée National d’Art Catalan qui se trouve à l’intérieur du Palais National, construit sur la colline de Monjuic pour l’Exposition Internationale de 1929







Au pied du Palais National, une succession de fontaines dégringole en escalier jusqu’à la Fontaine Magique qui s’illumine les soirs d’été lors de spectacles son et lumière offerts aux passants.







Le musée abrite des collections d’art roman et d’art gothique de 1ère importance regroupant des fresques murales, des sculptures sur bois, des devants d’autel peints et quelques pièces d’orfèvrerie. Les fresques murales ont été replacées dans des intérieurs d’églises partiellement reconstituées. Impressionnant !

Grâce à l’audio guide en français, les filles se sont prêtées au jeu et Faustine a photographié ses oeuvres préférées dont voici un (modeste) échantillon, par ordre chronologique !

  

Il est temps maintenant de préparer notre départ. Nous avons deux mauvaises nouvelles ET deux bonnes nouvelles !



Du côté des mauvaises nouvelles :

-  Aurélie qui souffre d’un gros torticolis et d’une côte fêlée (suite à l’escalade d’un portail peu avant notre départ, et oui quand même, Loïc et Marie !) ne se remet que très lentement malgré minerve, médicaments, argile et huiles essentielles… Nous appréhendons un peu la vie rustique en 4X4 et Bastien fait tout pour la soulager

-  Notre espagnol approximatif nous a valu de nous tromper de lessive et de passer à la Javel une bonne partie de nos habits colorés ! Nous sommes bons pour de nouvelles emplettes car le look grunge délavé ne nous tente pas encore ! Heureusement les anciennes arènes de Barcelone, transformées en centre commercial, sont à 2 pas de chez nous...

Du côté des bonnes nouvelles :

-  Singapour Airlines avec qui nous volerons jusqu’en Amérique Latine nous a spontanément proposé 6 places assises (au lieu de 5) car l’avion n’est pas complet. Ouf car Zélie ne rentre plus dans les berceaux mis à disposition dans l’avion ! Le vol de jour (11 heures quand même) sera-t-il moins rock and roll avec notre bébé de 15 mois sur son fauteuil plutôt que sur nos genoux ? A suivre...

-  Nous avons échangé par internet avec une famille française de 4 enfants, installée en Uruguay et ayant sillonné l’Amérique latine en Defender. Ils proposent de venir nous chercher à l’aéroport ! Sympa, non ? Nous sommes ravis !


Pour leur dernière sortie, Bastien emmène Faustine, Rose, Bertille et Zélie au célèbre parc Guell à l’autre bout de la ville pendant qu’Aurélie boucle les valises.

Ils n’avaient pas pensé qu’il y aurait tant de monde ! Classé par l’Unesco au patrimoine mondial, ce lieu étrange et enchanteur a permis à Gaudi de déployer ses talents de paysagiste.

L’artificiel y semble ici plus naturel que la nature elle-même ! Magnifique !

Les mosaïques sont uniques !

Et les maisons semblent tout droit sorties d’un conte de fée ! Les filles ont reconnu la maison d’Hansel et Gretel, c’est sûr !

Bastien fait sensation avec ses 4 minettes qui, malgré la chaleur, le monde et le long trajet, ont vraiment apprécié ce lieu qui a rejoint leur imaginaire d’enfant ! Chapeau bas à tous les 5 !


Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Merci pour vos nombreux messages !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante