Août 2013 - Uruguay - Montevideo

Malgré l’heure matinale, nous sommes enchantés d’embarquer enfin pour Montevideo. La GRANDE AVENTURE commence maintenant !
Et elle commence fort : nous venons d’apprendre que Baloo arriverait avec une semaine de retard en Uruguay ! Il a été déchargé en Argentine…
Après les premières minutes de stress, nous réalisons que le voyage nous offre ce que nous en attendons, et ce dès le premier jour ! De l’imprévu et des rencontres. Nous choisissons de vivre le présent et de ne pas nous inquiéter de demain.




Les 11 heures de vol se passent sans encombre.
Zélie est bien contente sur son fauteuil, nous sortons ses nouveaux jeux un à un, les hôtesses sont aux petits soins et les voisins de siège conciliants…
Quant aux grandes, elles enchaînent sans fermer l’oeil dessins animés et plateaux repas comme si elles avaient fait cela toute leur vie !




A Sao Paulo, elles profitent des longues heures d’escale pour mettre à jour leur carnet de voyage.
Et nous nous offrons le luxe de dormir dans de vrais lits grâce au « Fast Sleep » proposé dans l’aéroport : des cabines avec lits superposés pour les voyageurs en transit. Cher et exigu ! Nous dormons quand même quelques précieuses heures…



A l’arrivée, nous sommes accueillis par Vincent et Rosa, qui nous offrent une carte de la ville, des dépliants touristiques et un délicieux goûter à base de gâteaux à la confiture de lait, une spécialité locale ! Ils nous invitent chez eux à Montevideo et nous proposent leur « maison de plage » au bord de la mer le temps que notre 4X4 arrive ! Nous sommes confondus par leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité. Gratias los amigos : grâce à vous, notre aventure commence sous de meilleurs auspices !





Pour l’heure, nous nous installons à « l’hostel » (entendre : auberge de jeunesse !) afin d’être proches du port où nous devons accomplir les formalités douanières liées à l’import de notre véhicule. Nous avons une chambre pour 6 et la déco est quelque peu … psychédélique !







La salle de bains est sur le palier !

Mais nous goûtons le charme rétro de cette grande bâtisse idéalement située dans le cœur historique de la vieille ville.






Nous sommes à deux pas de la Plaza Independencia, principale place de la ville dominée par le Palacio Salvo qui, avec ses 26 étages, fut lors de sa construction en 1927 le plus haut édifice d’Amérique du Sud.
Il reste aujourd’hui encore le plus grand immeuble de la capitale et les uruguayens en sont très fiers.

Le temps est ensoleillé et nous nous promenons avec grand plaisir dans cette capitale dont nous ignorions l’existence il y a quelques mois seulement. L’architecture mêle influences italienne, espagnole et Art Déco. Nous aimons !





Nous déjeunons en terrasse devant la cathédrale. Nous commandons un plat pour deux et c'est encore trop ! Ici les portions sont énormes, les uruguayens sont connus pour être de très gros mangeurs de viande. Nous ne tiendrons pas la distance !




Les filles, heureuses de retrouver un peu de liberté, courent après les pigeons et s'essaient au tango !






En soirée, nous comprenons enfin d’où viennent les bruits de sabots entendus sur les pavés depuis notre chambre le matin. Ici certaines ordures ménagères sont collectées par des carrioles à cheval. Nous sommes projetés un siècle en arrière !

Les voitures elles-mêmes sont d'un autre âge ! Mythique Coccinelle…








Le lendemain, nous arpentons le centre-ville que nous trouvons agréablement animé, avec ses brocanteurs alignés le long de la «peatonal sarandi».



Nous sommes intrigués par ces drôles de calebasses avec lesquelles nous voyons les hommes se promener dans la rue. Il s’agit en fait de tasses à maté, une herbe amère élevée au rang de boisson nationale. Les hommes l’ébouillantent grâce à l’eau d’un thermos qu’ils portent calé sous le bras. Ils sirotent ce breuvage à longueur de journée à l'aide d’une paille en forme de pipe.
Nous n’avons pas encore testé !

Le nez en l'air, nous apercevons des banderoles de revendications pour les fonctionnaires et la défense de l’école publique. Nous tombons même en pleine manifestation. Une vieille guimbarde à la sono tonitruante crache des slogans aux intonations de réclame ; les gens sourient, l’ambiance semble bon enfant…

Nous croisons quelques mendiants devant les églises et les kiosques à journaux, des vendeurs ambulants au coin des rues, des nettoyeurs de pare-brise aux feux rouges. Ici on recycle les bouchons d’eau minérale.


Les filles nous posent mille et une questions. Nous avons bien du mal à leur répondre. L’Uruguay, plus petit pays d’Amérique du Sud compte 3. 6 millions d’habitants et n’a pas de guide touristique. Et pour cause, il y a peu de voyageurs ici !
En été, les brésiliens et les argentins déferlent bien sur ses plages magnifiques ; mais nous sommes en plein hiver.
Nous demandons donc directement aux gens des explications ! Dans notre espagnol approximatif… Et nous sommes toujours bien reçus !










Nous pique-niquons dans un square et goûtons aux empanadas, spécialité argentine.






Délicieux avec de la confiture de lait, à la mode uruguayenne !










Les filles sont bien contentes de trouver des balançoires et d’épater la galerie sur les équipements de fitness en plein air installés dans les parcs !

Mais il n’y a pas beaucoup d’enfants. Ils sont à l’école ! Nous les reconnaissons à leur blouse blanche et aux cars jaunes qui viennent les chercher devant chez eux…

Zélie est tellement heureuse de faire de la balançoire comme ses grandes sœurs qu’elle y passerait volontiers l’après-midi !


Après ces deux jours dans la Vieille Ville, nous avons la joie d’être accueillis dans la grande et belle maison de Vincent et Rosa.
Nous passons une délicieuse soirée en leur compagnie et échangeons de précieuses informations sur le voyage ! Ils ont en effet sillonné l’Afrique et l’Amérique latine avec Selva, Delphine, Marius et Valentin leurs enfants. Ils s’apprêtent d’ailleurs à reprendre la route pendant leurs grandes vacances en décembre, pour 2 mois d’aventures à bord de leur fidèle 504 break de l'Uruguay à New York ! Passionnant…


Ils nous proposent de nous installer à Bello Horizonte, dans leur maison de plage, à 60 km de Montevideo pour une semaine au bord de la mer en attendant Baloo ! Nous sommes trop heureux ! Hasta Luego !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante