Février 2015 – Laos du sud - Si Phan Don  





Si Phan Don, qui signifie « 4000 îles » en lao, est un archipel fluvial localisé sur le Mékong dans le sud du Laos, à la frontière cambodgienne (à vos atlas !).

Seules trois îles sont habitées, et une seule, la plus grande, est accessible aux voitures grâce à un pont récemment construit : Don Khong, où nous allons !

Et dire que nous avions peur que l’endroit ne soit trop urbanisé !

Nous sommes frappés par l’atmosphère détendue des villages de pêcheurs et l’hospitalité de ce peuple de l’eau qui salue notre passage de grands sourires !





« Ok bivouac » !
Face au Cambodge et au soleil couchant






Au réveil, comme souvent en Asie, nous ne sommes pas seuls !

Nos filles partagent leurs jeux avec les enfants du Mékong pendant que nous faisons visiter Baloo aux curieux venus laver leur linge - et se laver - en famille





C’est le moment d’écouler notre stock de savons et brosses à dent d’hôtels gardés pour l’occasion au fond d’un coffre de Baloo!




Ouf, il y a une brosse à dent par enfant !

Distribution de bonbons puis petit cours de brossage de dents.

Les enfants n’en reviennent pas !

Ils se mettent à la queue leu leu pour le rinçage car notre douchette – en fait un pulvérisateur de jardin - les amuse beaucoup. C’est bien la première fois que nous avons autant de succès pour le brossage de dents !

Le tour de l’île est rapide et nous offre de beaux panoramas sur le Mékong qui atteint ici le maximum de sa largeur : 14 km en saison des pluies.

Le village de Muang Khong, à l’est de l’île, reflète l’art de vie laotien : ses ruelles assoupies invitent à la nonchalance !

Nous déjeunons dans ce charmant restaurant sur pilotis où nous faisons la rencontre d’un homme laotien, installé en France comme pharmacien depuis l’accession au pouvoir des communistes en 1975 ; il connaît chaque îlot et impressionne beaucoup nos filles en leur parlant des anacondas, des loutres et des dauphins qui peuplaient alors le fleuve ! Un intermède bienvenu en attendant nos plats (toujours aussi looong au Laos)…

Maison coloniale et bateau-taxi

Nous partageons notre bivouac du soir sur une berge sablonneuse, au Nord de l’île entre Don Khong et Don San, avec… les buffles d’eau et quelques pêcheurs!






Pas de baignade pour nous malgré la chaleur…




... mais de délicieux poissons grillés au coin du feu par les pêcheurs qui nous les offrent au retour de la pêche.

Ainsi partagés, ils ont une saveur incomparable… une fois qu’on a compris qu’il ne fallait pas croquer dans le ventre car ils ne sont pas vidés ! Evidemment…

Nous soufflons deux jours hors du temps, échoués sur cette berge entre deux îles perdues du Mékong !








Avant de partir explorer l’archipel en bateau.






Pêcheur posant ses nasses






Moines en pirogue !






Arrivée sur l’île tropicale de Don Khone

Baloo étant resté à l’embarcadère, nous prenons le moyen de transport local sur cette île sans voiture




L’île de Don Khone a une valeur historique pour les français car c’est ici qu’ils ont construit, à l’époque coloniale, l’unique ligne de chemin de fer bâtie au Laos avant le XXIe siècle pour acheminer les marchandises du Laos au Cambodge en évitant les chutes de Phapheng qui rendent le Mékong infranchissable

Vestiges de l’époque coloniale

Chutes de Li Phi

Et canotage tant attendu dans les splendides paysages des 4000 îles à la rencontre des timides dauphins de l’Irrawady, ces spécimens en voie d’extinction vivant dans le Mékong à la frontière du Laos et du Cambodge. Il n’en resterait que 70…

Nous mettons toutes les chances de notre côté en négociant de franchir la frontière pour naviguer dans les eaux du Cambodge et ils sont au rendez-vous, tout près : c’est magique !



Cette photo (du net) montre leur large melon et leur tête ronde, émoussée, qui leur donnent un air presque humain.

Si attendrissant ! Si, si…




« Et si on se baignait avec les dauphins du Mékong » ?

Ils disparaissent évidemment mais cette baignade dans les eaux du Cambodge, notre prochain pays, a un délicieux parfum d’aventure !

Bye, bye Laos !

Nous quittons ce pays si attachant et authentique à regret, des images plein la tête !

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante