Novembre 2014 – Malaisie – Cameron Highlands   

Nous partons dans les montagnes dans l’espoir de trouver un peu de fraîcheur et nous sentons revivre à Fraser’s Hill, une station d’altitude créée au XXe siècle par les Britanniques !







Au programme de ces jours cléments dans la forêt: école, balades et bricolage !







Bastien règle les portières et améliore l’étanchéité de Baloo pendant qu’Aurélie tente de faire sécher notre linge qui moisit à cause de l’humidité : du jamais vu !





Il y a de la brume dans les montagnes mais ici au moins nos vêtements ne nous collent plus à la peau et nous parvenons enfin à trouver le sommeil : c’est décidé, nous continuons dans les hauteurs !

Cap sur les Cameron Highlands, une région du Nord de la Malaisie située entre 1300 et 1800 mètres d’altitude

La région offre un visage alpin avec ses pics bleutés, ses collines verdoyantes, ses bourgs et ses cascades. Elle nous plaît d’emblée avec ses Land Rover en pagaille!





Mais on vient ici surtout pour découvrir les plantations de thé

Le terrain est accidenté et la récolte se fait à la main. Les ouvriers, travailleurs émigrés du Bangladesh, du Népal, d’Inde et d’Indonésie, ramassent 120 kg de feuilles de thé chaque jour et vivent avec leur famille dans le quartier des cueilleurs au cœur des plantations.





Nous visitons la plantation Boh Tea Sungei Palas perchée au dessus d’un océan de collines verdoyantes : avec 1200 hectares et quatre usines dans les Cameron Highlands, c’est l’un des plus grands domaines du pays

Tout est bien organisé et nous découvrons en direct le processus de fabrication du thé, de la récolte, au séchage au feu de bois en passant par le broyage, le tri et la fermentation. Nous finissons bien sûr à la boutique !



La terre fertile et le climat tempéré des Cameron Highlands permettent, outre le thé, la culture d’une multitude de fruits, de légumes et de fleurs.

L’agrotourisme est en plein essor et notre route est jalonnée d’attractions: ferme de fraises, ferme apicole, jardin botanique, boutiques de souvenirs…

Nous remplissons nos coffres de sirops, miels et confitures mais renonçons aux sandales de réflexologie plantaire: trop inconfortables !

Nous optons pour la visite d’une ferme de papillons : un enchantement pour les yeux !

En quittant les Cameron Highlands, nous nous promettons de garder bien précieusement en mémoire les images si apaisantes du soleil couchant sur les plantations de thé…

Page Précédente         Carnet de route         Page suivante