Novembre 2014 – Malaisie – Melaka

En voyant la pierre tombale de missionnaires français dans l’église St François Xavier de Melaka, nous décidons de demander l’hospitalité au prêtre pour la nuit.

C’est dimanche et l’évangile de la messe invite à accueillir les étrangers : ça tombe bien !

Dès la sortie de la messe, on nous offre une place pour Baloo dans la cour de l’église, de l’eau, des fruits et des bonbons !

Cette femme singapourienne en sari nous remet même une liasse de billets afin que nous choisissions des cadeaux de Noël de sa part pour nos filles. Nous sommes confondus par tant de générosité : quelle belle leçon de charité chrétienne !

Thank you so much Agnes: our daughters will remember you all their life!

Nous partons à pied à la découverte de la plus ancienne ville de Malaisie.

Le centre historique est placardé d’affiches nous rappelant qu’il est interdit de fumer dans la rue : ça alors !

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la vieille ville – autrefois l’un des plus important port d’escale d’Asie, à mi-chemin entre l’Inde et la Chine – a conservé une grande partie de son patrimoine malais, chinois, indien et européen.

La Porta de Santiago, unique vestige d’une imposante forteresse érigée en 1511 sous la domination portugaise, témoigne de l’importance stratégique du détroit de Melaka sur la route des épices et des comptoirs de Chine

Portugais, Hollandais et Britanniques se disputèrent le sultanat malais de Melaka entre le XII et le XIXème siècle!

Nous montons le raidillon conduisant aux ruines de l’église St Paul, la plus ancienne église catholique du pays, perchée au sommet d’une colline

En haut, des collégiennes musulmanes en goguette photographient la statue de St François Xavier !

Nous flânons dans les ruelles encombrées de Chinatown entre boutiques de babioles, échoppes traditionnelles chinoises, maisons de thé et cyclopousses kitsch : le dépaysement est total !

Ces façades de maison ont la faveur de nos filles !

Le Temple des Nuages Verts (Cheng Hoon Teng Temple) date de 1646, c’est le temple traditionnel chinois le plus ancien du pays…

… et le premier temple bouddhiste que nous visitons ; intrigués !

Tout est nouveau pour nous et nous manquons de clés de lecture : nous allons nous documenter, c’est promis !

En attendant, nous choisissons de visiter une riche maison de ville peranakan afin de nous immerger dans la culture des premiers Chinois des Détroits, les Baba-Nonya, à l’époque où les femmes se cachaient derrière des paravents finement travaillés.

Mais nous nous trompons d’adresse et achetons sans le savoir des billets pour le musée culturel Cheng Ho ! Quesako ?

Nous voilà transportés au XIVe siècle en Chine, à l’époque de la dynastie Ming !

Nous découvrons les merveilleux voyages de l’amiral Cheng Ho, intrépide marin sino-musulman dont la science dépassait de loin celle des européens…

Nous sommes impressionnés par son incroyable flotte et le passionnant récit de ses aventures en Asie et en Afrique !

Nos filles nous posent mille questions sur l’histoire de la Chine. Nous sommes sauvés par le gong ! Leur son mélodieux les attire irrésistiblement… Ouf!

Après le quartier chinois, voici Little India

Nouveau quartier, nouveaux visages, nouvelle cuisine, nouvelle culture !

Mais que font ces hommes au milieu de la chaussée ?

Ils se prennent en photo avec nos filles !

La routine, rien que la routine…